COATICOOK Des arbres «écorcés vivants»


Du vandalisme sur plusieurs arbres. Ce genre de méfaits est vraiment inconscient, car enlever toute l’écorce d’un arbre, c’est de le tuer ni plus ni moins
Nuage

 

COATICOOK : Des arbres «écorcés vivants»

ÉLYSABETH LAROCHE / AGENCE QMI

Des personnes se sont attaquées à une vingtaine d’arbres en bordure de la piste cyclable qui longe la rivière Coaticook.

JEAN-FRANÇOIS TREMBLAY  / AGENCE QMI

COATICOOK – «Geste incompréhensible, comportement délinquant et irresponsable, absence complète de jugement»; les mots ne manquent pas pour qualifier les gestes posés par ces personnes qui se sont attaquées à une vingtaine d’arbres en bordure de la piste cyclable qui longe la rivière Coaticook.

En tout, ce sont 26 Acer Negundo, communément appelés érables à Giguère, qui ont été écorcés, plusieurs sur une hauteur d’une quinzaine de pieds.

«Quel geste irréfléchi !» s’est exclamée France Paré, horticultrice à la ville de Coaticook.

«Certains diront qu’au premier coup d’œil, c’est beau, que ça ressemble à de l’art, mais ce qu’il faut réaliser, c’est qu’on vient de tuer 26 arbres, des arbres qui avaient 15 à 20 ans d’âge et qui embellissaient la piste cyclable.»

«Sans écorce, donc sans la sève pour les alimenter, ils vont sécher et mourir», a expliqué Mme Paré.

«C’est désolant de constater pareils actes de vandalisme», a commenté le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux.

«On investit des milliers de dollars dans l’aménagement de lieux publics pour les rendre beaux et agréables, puis des jeunes détruisent ce que l’on fait. Je ne veux pas généraliser, mais ce sont des jeunes qui ont posé ces gestes, sûrement pas des adultes responsables. On a plusieurs plaintes concernant des jeunes qui viennent faire des feux et passer leur soirée en bordure de la piste cyclable et de la rivière. On ne compte plus le nombre de tables à pique-nique que l’on s’est fait détruire, même brûler. Il me semble qu’ils auraient autre chose à faire de plus constructif ! J’invite les citoyens à être vigilants et à nous rapporter toute présence suspecte de jeunes les soirs aux alentours de la rivière et de la piste cyclable», a insisté le maire.

http://www.journaldemontreal.com

3 réponses à “COATICOOK Des arbres «écorcés vivants»

  1. C’est terrible, ces jeunes mériteraient qu’on leur pèle la peau tout comme ils ont fait à ces arbres… Comment préserver cette belle nature quand il y a tant d’insouciance dans ce monde… Bise et bonne journée, yerk ici c’est encore la pluie ce matin…

  2. Pourquoi faire çà ? L’écorce de ces arbres a un usage particulier? De toutes façons ,c’est un acte de débiles ! C’est comme agresser un être humain ,ces arbres sont vivants ,nécessaires à l’équilibre naturel …En faisant çà ,ils se détrusient eux même ,jeunes ou non !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s