Voir l’univers lors de sa création, serait surement quelque chose d’extraordinaire a voir mais a défaut de ne pas être spectateur, on peut toujours regarder une simulation de galaxie .. qui est tout aussi impressionnant ..
Nuage
La formation d’une galaxie, comme si vous y étiez!
Simulation de la formation d’une galaxie Photo : NASA
Des simulations informatiques réalisées par des chercheurs de la NASA ont permis de mieux comprendre comment les galaxies se forment sur des milliards d’années.
Le scénario mis de l’avant par Kyle Stewart et ses collègues montre les vastes ensembles d’étoiles qui se forment et se nourrissent de gaz froid et de poussière cosmique. Il est possible d’y voir apparaître le centre de la galaxie et les longs filaments en spirale caractéristiques de certains types de galaxies.
Dans la courte vidéo réalisée par la NASA qui accompagne ce texte, l’hydrogène apparaît en gris, les jeunes étoiles en bleu et les plus vieilles en rouge.
Notre Voie lactée, une galaxie de type spirale qui contient des milliards d’étoiles, serait née de cette façon. Photo : NASA
« La formation des galaxies est un phénomène très chaotique. » — Kyle Stewart
Pour parvenir à mettre au point la simulation, les chercheurs ont eu recours à des centaines de programmes informatiques qui leur ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du processus de formation des galaxies. Le superordinateur a pris en considération de nombreux paramètres, comme les gaz en présence et la matière noire, ainsi que les différentes forces gravitationnelles.
« Les simulations sont comme un gigantesque jeu d’échecs. » — Alyson Brooks, Université du Wisconsin
Grâce à cette simulation, les scientifiques ont pu confirmer une théorie alternative voulant que les galaxies aspirent des gaz froids vers leur centre, ce qui est contraire au précédent modèle de leur formation qui impliquait du gaz chaud.
La nouvelle hypothèse doit maintenant être confirmée par l’observation d’indices caractéristiques dans l’Univers.
Le détail de ces travaux est publié dans l’Astrophysical Journal.
C’est vraiment fantastique ce qui se passe dans l’Univers et encore on n’a pas encore tout découvert.