Astuces 6 trucs pour sauver un téléphone tombé dans l’eau


C’est l’horreur quand on échappe un appareil électronique dans l’eau. Il se peut qu’il soit à jamais hors d’usage, mais avant, vaut mieux essayer quelques trucs pour chasser l’eau et l’humidité …
Nuage

 

Astuces : 6 trucs pour sauver un téléphone tombé dans l’eau

Astuces - 6 trucs pour sauver un téléphone tombé dans l'eau

Photo EVAP

Agence QMI

Aude Boivin Filion

Échapper son téléphone ou son lecteur MP3 dans la cuvette de toilettes, renverser son café sur sa tablette ou un verre d’eau sur sa télécommande, saisir la caméra de ses mains mouillées après un bain de mer… 

L’une de ces situations arrivera sans doute au moins une fois dans votre vie, d’autant plus que l’été s’en vient avec son lot d’activités extérieures, souvent organisées autour de l’élément principal de rafraîchissement: l’eau.

Vous pensiez que d’échapper son appareil photo dans la piscine n’arrive qu’aux autres? Détrompez-vous!

Sauriez-vous quoi faire pour sauver votre appareil? Consultez notre petit dossier pour connaître les étapes à suivre et les meilleurs trucs pour récupérer vos appareils.

Retirez-le rapidement de l’eau

Sauver un téléphone tombé dans l'eau - Retirez-le rapidement de l'eau

Photo Dmitrijevs / Fotolia

Si votre appareil (téléphone, tablette, oreillette Bluetooth, chargeur, câble USB, etc.) est tombé dans l’eau, retirez-le évidemment dès que possible.

La rapidité est le facteur le plus important pour sauver un appareil mouillé par accident.

S’il est tombé dans l’eau salée ou chlorée (de la piscine), enlevez la batterie et rincez à l’eau fraîche pour éviter que les cristaux de sel ne se forment.

Évitez de tourner le gadget de tous les côtés si vous n’avez renversé qu’un peu de liquide dessus, afin de ne pas répandre l’eau dans les zones qui n’auraient pas encore été mouillées.

Même si votre appareil n’a été plongé que quelques secondes dans du liquide, tenez pour acquis qu’il est rempli d’eau. Les gadgets électroniques et leurs accessoires présentent de minuscules interstices à leur surface, susceptibles de laisser pénétrer le liquide.

Une fois sorti de l’eau, éteignez le plus rapidement possible l’appareil. S’il reste allumé, un court-circuit pourrait l’abîmer plus sévèrement que le liquide lui-même.

Même s’il a été au contact de l’eau un bon moment (comme dans une machine à laver), tentez quand même de le sauver avec cette marche à suivre. Qu’avez-vous à perdre de toute façon?

Ouvrez l’appareil pour le sécher

Sauver un téléphone tombé dans l'eau - Ouvrez l'appareil pour le sécher

Photo Xuejun li / Fotolia

Si cela est possible, ouvrez l’appareil (éteint) pour en retirer tous les composants mobiles comme la coque arrière, la batterie et la carte SIM.

Cette dernière est probablement l’élément le plus important à sauver si vous n’avez pas sauvegardé vos contacts, vos photos et vos données.

Ce n’est pas le temps de vous improviser technicien! Faites attention, car vous pourriez briser l’appareil si vous forcez trop pour enlever certaines pièces ou même vous blesser.

Essuyez ces composants le mieux possible avec un chiffon doux ou du papier absorbant. Inspectez bien votre gadget pour en découvrir toutes les ouvertures et ainsi le faire sécher plus rapidement tout en évitant les problèmes de corrosion.

Si vous avez quelques craintes à enlever la batterie, consultez le manuel d’utilisation de votre appareil pour consulter la marche à suivre.

Quelques astuces, en cas d’immersion, pourraient aussi s’y retrouver.

«Aspirez» l’eau!

Sauver un téléphone tombé dans l'eau - «Aspirez» l'eau!

Photo unclepodger / Fotolia

Quelques sites spécialisés recommandent d’utiliser un aspirateur de 20 à 30 minutes pour aspirer l’excédent d’eau, une fois que vous avez retiré toutes les parties mobiles. 

L’aspiration génère par ailleurs un courant d’air qui peut aider à évacuer l’humidité et sécher plus rapidement l’appareil.

Passez l’aspirateur doucement (sans être trop près de l’appareil) sur le clavier physique, sur les ouvertures, les fentes et les ports du gadget.

Vous pouvez aussi vous rabattre sur une bonbonne d’air comprimé pour évacuer l’humidité.

Il est déconseillé d’avoir recours à la chaleur pour régler votre problème, comme à un séchoir à cheveux, même si vous l’avez réglé à basse température. Ne mettez pas votre gadget dans le four, au soleil direct et encore moins au micro-ondes.

La chaleur pourrait endommager des circuits ou faire fondre de la colle utilisée pour faire tenir les composants ensemble.

Quelques trucs pour enlever un maximum d’eau

Sauver un téléphone tombé dans l'eau - Quelques trucs pour enlever un maximum d'eau

Photo volff / Fotolia

Une bonne vieille méthode est de recouvrir l’appareil et sa batterie dans un bol de riz non cuit pendant plusieurs heures (idéalement de 24 à 48h). Il s’agit d’un truc utilisé par de nombreux photographes, notamment, car le riz absorbe efficacement l’humidité. 

Pour éviter que le riz n’absorbe l’humidité de l’air ambiant, recouvrez le bol d’un cellophane ou placez le tout dans un sac de type Ziploc.

Idéalement, mettez votre appareil dans une protection évacuant facilement l’humidité pour éviter que de la poussière de riz n’entre par les ouvertures.

Il est conseillé de changer légèrement l’appareil de position aux heures pour permettre à l’eau de s’évacuer en générant le moins possible d’humidité à l’intérieur.

Vous pouvez aussi utiliser les petits sacs de petites boules de gel de silice – trouvés dans des sacs, des manteaux de cuir ou dans les tiroirs de meubles neufs ou de la monoargile.

Si vous n’avez vraiment rien d’autre, de la litière à chat propre (plusieurs marques contiennent de la poussière, mettez donc votre gadget dans un bas ou un tissu qui ne gardera pas l’humidité, pour le protéger ou optez pour de la litière de type cristalline).

Une nouveauté sur le marché: EVAP

Sauver un téléphone tombé dans l'eau - Une nouveauté sur le marché: EVAP

Photo Kensington

La trousse de secours pour petits appareils électroniques – à garder sous la main à la maison, au chalet ou dans son sac – a été conçue par Kensington, une division d’Acco Brands Canada.

D’après l’entreprise, le sachet peut «récupérer en seulement de 6 à 24 heures» des appareils entrés en contact avec de l’eau.

Son efficacité sept fois supérieure au riz (selon les tests effectués en laboratoire par Kensington) serait attribuable à la technologie intégrée aux sachets de secours, soit un tamis moléculaire à forte concentration. Il contiendrait un matériau absorbant de qualité industrielle.

Une fois l’appareil dans le sac de secours, le changement de couleur de l’indicateur d’humidité vous informera si l’opération de sauvetage a été un succès.

EVAP se vend au prix suggéré de 20$ dans les magasins BestBuy, Future Shop et sur le site web de différents détaillants.

Testez l’appareil

Sauver un téléphone tombé dans l'eau - Testez l'appareil

Photo Farina3000 / Fotolia

Lorsque vous êtes convaincu que l’appareil est sec – au moins 24 heures après l’incident et idéalement plus – faites une dernière inspection visuelle. Il se peut que l’eau ait laissé des traces de minéraux: nettoyez-les.

Puis, remettez les composants en place et allumez-le. 

Soyez à l’écoute de bruits bizarres ou de tout autre signe anormal. S’il ne s’allume pas, essayez de le recharger, peut-être est-ce simplement la batterie qui s’est vidée.

Vous pouvez aussi essayer de brancher l’appareil sans la batterie, au cas où il s’agit du seul élément dysfonctionnel.

Si rien de marche, vous pouvez toujours aller dans un magasin d’électronique et demander de l’aide à un spécialiste, en lui expliquant la situation.

http://fr.canoe.ca

2 réponses à “Astuces 6 trucs pour sauver un téléphone tombé dans l’eau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s