Cancer de la peau : Ce qu’il faut savoir


Le cancer de la peau peut arriver à n’importe qui, mais il y a des gens qui sont plus a risque que d’autres. Savoir reconnaitre les signes avant-coureurs peut aider a minimisé les risques … Mais c’est au médecin qui confirmera ou non si cancer il y a
Nuage

 

Cancer de la peau : Ce qu’il faut savoir

 

PAR LUCIE TURGEON  | PHOTO: SHUTTERSTOCK

Les cancers de la peau sont de plus en plus fréquents et le mélanome est le type de cancer dont le nombre de cas augmente le plus rapidement. Lire ce qui suit pourrait vous sauver la vie!

3 types de cancer de la peau

Carcinome basocellulaire

C’est le cancer cutané le plus fréquent au Canada. Il apparaît sous la forme d’une petite bosse externe et translucide qui ressemble un peu à une verrue. Il peut croître et il est possible que sa surface soit recouverte d’une croûte. Celle-ci pourrait tomber et la région où elle se situait pourrait guérir, mais il est aussi possible qu’une autre croûte se forme. Habituellement, la lésion est rouge ou de couleur chair, mais il arrive aussi qu’elle soit pigmentée. Ce cancer cutané est le moins dangereux des types de cancers de la peau: il se développe localement et ne se répand pas sous forme de métastases. 

Carcinome spino-cellulaire

C’est le deuxième cancer cutané le plus courant au Canada. La peau est souvent plus épaisse là où il apparaît et elle présente des rougeurs. Le carcinome spino-cellulaire peut aussi se manifester sous la forme de bosses sur le cuir chevelu, d’excroissances semblables à des verrues, de plaies ou de croûtes sur la peau. Ce type de cancer peut se répandre très rapidement, il ne lui suffit que de quelques semaines. Il se développe souvent à partir des kératoses actiniques, ces lésions rouges ou brunes, croûtées et persistantes. Il arrive parfois que ce cancer se répande à d’autres parties du corps; les conséquences de cette étendue peuvent être graves et même mortelles.

Mélanome

C’est la forme la moins courante, mais la plus grave du cancer de la peau. Ce cancer tue 1 personne atteinte sur 5. Il apparaît habituellement sous la forme d’une tache brune et plate qui ressemble à une tache de rousseur. Ses bords sont irréguliers et la tache est le plus souvent asymétrique. Elle est fréquemment teintée d’au moins 2 couleurs (mélange de brun, de rouge, de noir et de gris). Les personnes atteintes affirment souvent que le mélanome ressemble à un grain de beauté en forme d’insecte écrasé. Heureusement, lorsqu’il est dépisté rapidement, ce grave type de cancer cutané présente l’un des meilleurs taux de guérison de tous les cancers, soit 90 %.

Où apparaissent-ils ?

La plupart des cancers de la peau se manifestent sur les parties du corps qui ont fréquemment, et pendant de nombreuses années, été exposées aux rayons du soleil: tête, cou, visage, mains, avant-bras, épaules, dos, thorax chez les hommes et arrière des jambes chez les femmes. Cela dit, ils peuvent tout de même apparaître n’importe où sur la peau. Par exemple, le cancer spino-cellulaire peut se développer sur le bout des oreilles ou sur les lèvres. De même, le mélanome peut apparaître sur la paume des mains, sur la plante des pieds, entre les orteils, sous les ongles, sur les paupières, sous les bras, sur les seins, sur les fesses et même sur les organes génitaux!
 
Qui est à risque ?

Personne n’est à l’abri d’un cancer de la peau (même pas ceux qui ont la peau foncée), mais certaines personnes sont plus vulnérables. Des études ont montré que les personnes à la peau claire et aux cheveux blonds ou roux, qui brûlent au soleil au lieu de bronzer, sont plus à risque. De même, les gens qui ont beaucoup de grains de beauté (plus de 50) ou qui ont des grains de beauté de forme ou de couleur inhabituelle (ou très gros), sont davantage à risque.

Des antécédents familiaux de cancer de la peau constituent un autre facteur de risque. Quiconque présente un ou plusieurs de ces facteurs de risque devrait faire examiner régulièrement sa peau par un dermatologue (une fois par année, par exemple). Cela est d’autant plus important que plus le diagnostic est précoce, meilleures sont les chances de guérison

Grain de beauté ou cancer de la peau ?

Comment savoir s’il s’agit d’un simple grain de beauté ou d’un cancer de la peau? Il suffit de suivre la règle de l’ABCDE:

A pour… asymétrie    

Les grains de beauté sont plutôt ronds et symétriques.
La plupart des mélanomes sont asymétriques.

B pour… bords    

Les grains de beauté ont un contour régulier, harmonieux et géométrique.   
Les bords des mélanomes sont souvent irréguliers, dentelés ou imprécis.

C pour… couleur
    
Les grains de beauté sont d’un brun homogène, clair ou foncé.   
Une modification non homogène de la couleur de la peau ou du grain de beauté (devient noir ou se teinte de rouge, de blanc, de bleu ou de gris) peut être symptomatique de  l’apparition d’un mélanome.

D pour… diamètre   
 
Les grains de beauté sont de petite taille.   
Les mélanomes ont en général un diamètre supérieur à 6 mm.

E pour… évolutif
    
Les grains de beauté changent au cours de la vie, mais ces changements se produisent très lentement: le cycle de vie d’un grain de beauté est d’environ 50 ans.   
Les mélanomes ont tendance à se transformer assez rapidement, que ce soit en ce qui a trait à leur forme, à leur grosseur ou à leur couleur.

Si on soupçonne une lésion pigmentée, qui répond à un ou plusieurs de ces critères, ou tout autre signe cutané anormal (plaque écailleuse ou croûtée, saignement, démangeaison ou gonflement cutané etc.) d’être un mélanome, on consulte un dermatologue dans les délais les plus brefs.

http://www.moietcie.ca/

10 réponses à “Cancer de la peau : Ce qu’il faut savoir

  1. Merci pour les infos c’est bon à savoir, et se protéger du soleil de plus en plus est important quand soleil il y a 😉

  2. Très interessant ,mais assez effrayant !
    Il y a quelques années ( beaucoup d’années en fait ) ,j’avais une tache foncée très large dans le dos ……A cette époque ,personne (médecins ou famille ) n’y a accordé d’importance ….Puis, il y a quelques années ,elle a disparu cette tache sans raison apparemment…

    • Moi j’ai une tache de naissance juste sur le devait de l’aisselle et je me souviens quand ma mère l’avait remarqué je devais avoir 4 ou 5 ans, elle a d’abord cru a une saleté et avait pris du récurant pour la faire partir .. je pleurais et elle disait ca doit etre une tâche de naissance … c’est surement une tacle de naissance … C’est un tache de naissance

  3. C’est assez frèquent les taches de naissance , parfois elles sont tout de même gènantes : J’avais un copain qui avait une tache qui lui couvrait une grande partie du visage ,évidemment ,il en faisait un complexe …..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s