RAPPORT DE L’ONU Les enfants handicapés parmi les plus vulnérables au monde


Déjà vivre avec un handicap n’est pas évident dans des pays où ils peuvent avoir de l’aide alors imaginée dans des pays en voie de développement où ils manquent cruellement de ressources et d’enseignements … Et pire si l’enfant est albinos dans certains pays ou on pratique la superstition est en force
Nuage

 

RAPPORT DE L’ONU

Les enfants handicapés parmi les plus vulnérables au monde

 

enfant handicape

PHOTO MOHAMMED ABED / AFP

Les enfants handicapés ont plus de risques que les autres d’être pauvres, de ne pas aller à l’école et de ne pas avoir accès aux services de santé

HANOI – Les enfants souffrant de handicap, victimes d’ostracisme, de discrimination et de violences, comptent parmi les plus vulnérables dans le monde, estime le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans un rapport publié jeudi.

«Nombre des carences présentées par les enfants handicapés sont dues à leur invisibilité et sont perpétuées par elle», écrit l’Unicef dans son rapport annuel La situation des enfants dans le monde 2013 consacré cette année au handicap.

Les enfants handicapés ont plus de risques que les autres d’être pauvres, de ne pas aller à l’école et de ne pas avoir accès aux services de santé. Dans beaucoup de pays, ils sont fréquemment abandonnés ou placés, souligne le rapport.

«Aucun groupe d’enfants n’est aussi peu considéré, et presque invisible, que les enfants souffrant de handicap», a expliqué à l’AFP le directeur exécutif de l’Unicef, Anthony Lake, avant la publication du rapport au Vietnam.

«Ils ne sont pas déclarés à la naissance. Ils font l’objet de persécution, de discrimination. Et parfois, comme c’est le cas des albinos en Tanzanie, ils sont tués» au nom de superstitions liées à la magie noire, a-t-il ajouté.

Le rapport évoque le sort de Michael Hosea, un garçon de 18 ans, membre d’une famille comptant trois personnes atteintes d’albinisme, une maladie génétique caractérisée par une absence de pigmentation de la peau, des poils, des cheveux et des yeux.

Les albinos sont l’objet de discriminations dans de nombreuses régions d’Afrique ou de superstitions prêtant à leurs organes des pouvoirs surnaturels. Ces croyances ont été dénoncées dans le cadre d’enquêtes sur des meurtres rituels.

La famille Hosea est parvenue à s’enfuir. Mais les assaillants se sont tournés vers un représentant des albinos dans la communauté locale.

«Ils ont coupé ses organes génitaux et ses bras et l’ont laissé agoniser», indique le rapport, citant le récit de Michael Hosea.

Aucune donnée fiable n’est disponible sur le nombre d’enfants handicapés dans le monde. Une estimation courante de 93 millions – soit 1 sur 20 enfants de moins de 14 ans – est datée et vraisemblablement très en-deçà de la vérité, affirme l’Unicef

http://www.journaldemontreal.com

4 réponses à “RAPPORT DE L’ONU Les enfants handicapés parmi les plus vulnérables au monde

  1. C’est bien « beau » un rapport ,des statistiques etc…Mais qu’est ce qui est fait pour lutter contre cet état de fait ? Comme toujours,(désolé j’en reviens sans cesse à çà ) ,mais dès que tu sors de la « norme » tu es rejeté,bafoué , rejeté . Ces personnes albinos par exemple ne sont pas responsables de leur « état » ,ils n’ont rien fait de mal…..
    Je répête ,les statistiques et autres rappoerts,c’est bien ,mais çà ne résoud pas le problême pour autant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s