Les nouveaux mots du dictionnaire 2014 , "chelou" !


Je n’aime pas vraiment le dictionnaire Robert, mais voilà une nouvelle cuvée de mots dont certains sont bizarres mais d’autres mots viennent de d’autres pays dont le Québec …
Nuage

 

Les nouveaux mots du dictionnaire 2014 , « chelou » !

 

Le nouveau dictionnaire Robert 2014, qui sort le 30 mai, compte plusieurs centaines de mots nouveaux. Et certains sont vraiment « chelous ». Florilège.

 

Kéké (pour désigner un frimeur), bombasse (une femme sexy) et chelou (verlan de louche, étrange) font partie des nouveaux mots du dictionnaire. Le Robert s’apprête en effet à présenter sa cuvée 2014 avec version illustrée (29 euros) et classique (le Petit Robert à 60 euros) le 30 mai en librairie. Et, c’est peu dire, la sélection de plusieurs centaines de nouveaux mots qui figure dans l’édition 2014 du célèbre dictionnaire à de quoi être remarquée.

Le Robert a choisi des mots familiers comme « kéké », « bombasse », « chelou » mais aussi « choupinet » (mignon), « galoche » (bisou avec la langue), « plan cul » (on vous passe la traduction, ou encore le verbe « clasher » (attaquer).

Des mots de la langue française pratiquée à l’étranger viennent aussi enrichir le rayon des « bizarrerie ». Les Français de métropole seront par exemple étonnés de trouver dans leur nouveau dico le « bas-culotte », qui désigne les collants en québécois, le « chialage », qui consiste à se plaindre sans cesse, autrement dit à « chialer », ou encore la « fricadelle », plat célèbre dans le Nord et en Belgique.

Dans une sélection qu’il présente dans ses colonnes, le Parisien donne bien d’autres termes originaux comme le « patenteux » (bricoleur en québécois),, le « brol » (fouillis, « bordèle » en belge), la « kriek » (bière à la cerise venue de Belgique) mais aussi les verbes « agender » (fixer une date, un rendez-vous) venu de Suisse et « bourrassier » (grogner, ronchonner) de Québec.

Mais des mots beaucoup plus sérieux font aussi leur entrée dans le Robert. Le fameux « boson de Higgs », particule élémentaire qui rend fou les scientifiques depuis quelques mois, l’adverbe « traçable », ramenant à l’origine d’un aliment ou d’un produit ou encore le « microblog » cher aux adeptes de Twitter, sont de la partie.

Encore plus dans l’actualité, le « triple A », la « fadette », l’adjectif « low-cost », le « retoquage » ou encore le verbe « dédiaboliser », souvent utilisés dans nos articles de presse ont aussi été ajoutés au Robert. Le Larousse quant à lui promet de dévoiler ses « nouveaux mots » le jeudi 30 mai. On en « psychote » déjà !

http://www.linternaute.com

2 réponses à “Les nouveaux mots du dictionnaire 2014 , "chelou" !

  1. il y a certain mot qui sont bizarre, si on va chercher des mots étranger je ne vois pas pourquoi ils ont une place dans la langue française de même que le verlan qui existe depuis des lutres, c’est pas très serieux de faire rentrer ça dans le dictionnaire.

  2. Pingback: Nouveaux mots du dictionnaire : et maintenant Le Larousse | Nuage Ciel d'Azur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s