La régénération des membres chez l’humain : possible?


On sait que les salamandres ont une capacité étonnante de régénération. Imaginez si les chercheurs arrivent a trouvé des traitements grâce a ce procédé. Nombre de patient pourraient sans doute mieux guérir
Nuage

La régénération des membres chez l’humain : possible?

 

La salamandre.
Photo Fotolia

Des scientifiques découvrent les cellules responsables de la capacité de régénération de la salamandre.

C’est une nouvelle stupéfiante que nous rapporte le Daily Mail (UK), alors que des scientifiques croient avoir identifié les cellules vitales à la régénération des membres!

Les recherches, basées sur le comportement des salamandres et le phénomène de régénération qui les caractérise, concluent que la clé du mystère réside dans le système immunitaire de l’animal. Ce dernier permet non seulement à la bête de retrouver des membres externes, mais aussi de « réparer » sa colonne vertébrale, son tissu cérébral et même certaines parties du cœur.

Les cellules immunitaires capables d’offrir une telle protection seraient les macrophages, et les chercheurs australiens qui dirigent cette recherche fondent beaucoup d’espoir d’être un jour capable de reproduire le processus chez l’humain.

Les propriétés d’une telle avancée sont facilement imaginables, et même si on ne parvient pas à créer l’homme-salamandre, une simple percée dans le domaine permettrait probablement de soigner et traiter plusieurs patients.

Publiée dans le magazine Proceedings of the National Academy of Sciences, la recherche n’a rien d’un film de science-fiction, à la surprise générale.

http://sante.canoe.ca

4 réponses à “La régénération des membres chez l’humain : possible?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s