Quand un jeune adolescent se suicide, il semble que cela cause un effet d’entrainement qui peuvent faire d’autres cas de suicides dans un espace de temps de plus ou moins deux ans. Il est clair que des méthodes de préventions pourraient probablement diminuer cette incidence
Nuage
Le suicide pourrait être contagieux chez les ados
ARCHIVES LA TRIBUNE
La Presse Canadienne
Une nouvelle étude conclut que les adolescents dont un camarade de classe s’est suicidé sont plus susceptibles de tenter aussi de s’enlever la vie.
Les chercheurs expliquent que l’effet de «suicide par contagion» peut perdurer pendant plus de deux ans.
L’étude a compilé des données de Statistique Canada de 1998-2007 concernant plus de 22 000 jeunes Canadiens de 12 à 17 ans.
On y apprend que c’est chez les enfants de 12 et 13 ans que le risque de suicide est plus élevé lorsqu’un de leurs camarades de classe s’est enlevé la vie. Ils sont alors cinq fois plus susceptibles d’avoir des pensées suicidaires, et 7,5 pour cent d’entre eux ont essayé de se suicider à leur tour.
Dans les mêmes circonstances, les adolescents de 14 et 15 ans étaient trois fois plus susceptibles de s’enlever la vie, alors que les probabilités étaient deux fois plus élevées chez les 16 et 17 ans.
Selon le chercheur principal, Ian Colman, de l’Université d’Ottawa, les résultats de l’étude suggèrent que les stratégies pour contrer le suicide par contagion devraient cibler non seulement les amis proches mais tous les élèves.
Dans le Journal de l’Association médicale canadienne, les chercheurs préviennent les directions d’écoles du risque élevé de nouveaux cas pendant au moins deux ans après le suicide d’un élève, et suggèrent de mettre en place un vaste plan d’intervention s’adressant à toute leur clientèle.
Je ne suis pas vraiment surpris….En effet ,quoiqu’on pense ,les enfants communiquent « intimement » et de ce fait,se trouvent des points communs dans leurs vies respectives ,si aucun (ou très peu ) n’oppose d’autre points de vue sur la vie , les problèmes rencontrés (familiaux en particulier ) , ils ont tendance à suivre la solution d ‘ en finir …
Mais je pense que cet effet d’entrainement se retrouve même chez les adultes
Oui , chez les adultes aussi , les couples en particuliers