L’OMS prévient que le coronavirus pourrait se transmettre d’une personne à l’autre


Depuis quelque temps dans les actualités européennes, on parle de cas de coronavirus dont elle a été détectée en Arabie Saoudite, puis dans d’autres pays. Il ne semble pas avoir de cas, du moins pour l’instant en Amérique
Nuage

 

L’OMS prévient que le coronavirus pourrait se transmettre d’une personne à l’autre

 

Une image du coronavirus.

Une image du coronavirus.  Photo :  PC/Beth Fischer

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis une évaluation sans équivoque au sujet de l’épidémie de coronavirus en Arabie saoudite, avouant, pour la première fois, ses inquiétudes par rapport au virus qui pourrait se transmettre de personne à personne, du moins de façon limitée.

Le communiqué de l’organisation internationale suggère la mise en place d’enquêtes urgentes pour trouver la source du virus et déterminer la façon dont il infectait les gens. Il a également rappelé aux pays membres qu’ils avaient un devoir de rapidement rapporter à l’OMS chaque cas d’infection et toute l’information qui y est rattachée.

Cette nouvelle évaluation inquiétante de la situation est également ressortie d’une nouvelle analyse de risques publiée vendredi par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Le Centre a averti les hôpitaux en Europe d’être à l’affût des cas de coronavirus qui pourraient leur arriver par ambulance aérienne, indiquant que le nombre de tels cas pourrait augmenter puisque les gens dans les pays affectés pourraient craindre d’y être traités.

Les avertissements surviennent alors que des responsables de la santé de partout au monde se rassemblent à Genève pour l’Assemblée mondiale de la Santé, la réunion générale annuelle de l’OMS. La rencontre de huit jours commence lundi.

Même si d’autres nations n’ont pas encore pressé les leaders des pays où le virus a été détecté de faire preuve de plus de transparence, il est fort probable que les préoccupations à propos du virus et la façon obscure dont sont menées les enquêtes à ce sujet feront l’objet de discussions lors de la réunion.

Jusqu’à maintenant, l’OMS a été informée de 41 cas confirmés d’infection au coronavirus. De ce nombre, 20 personnes sont décédées. Le virus a été détecté en Arabie saoudite, en Jordanie, au Qatar, aux Émirats arabes unis, en Allemagne, au Royaume-Uni et en France. Cependant, toutes les infections répertoriées en Europe provenaient de pays de la péninsule arabe.

http://www.radio-canada.ca

4 réponses à “L’OMS prévient que le coronavirus pourrait se transmettre d’une personne à l’autre

    • c’est le Srass
      Le virus à couronne infecte essentiellement les voies digestives et respiratoires supérieures chez les mammifères et les oiseaux. On a identifié quatre ou cinq souches de coronavirus capables d’atteindre l’Homme, dont le plus connu étant SARS-CoV, à l’origine du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Ce dernier a une pathogenèse unique puisqu’il entraîne des infections aux voies respiratoires inférieures et supérieures en plus de la possibilité d’une gastro-entérite. On attribue un pourcentage non négligeable de rhumes banals aux coronavirus chez les humains adultes, surtout en hiver ou au début du printemps. Une personne ayant des problèmes de santé aura plus de mal à sortir de cette situation qu’ une autre personne normale sans problèmes.

      NCoV (ou Novel coronavirus), est le nom provisoire d’un coronavirus découvert en septembre 2012 chez un homme originaire du Qatar qui avait récemment voyagé en Arabie saoudite2,3. Le premier cas connu était un saoudien qui est mort au début de 2012.

      • Merci nuage car j’avais beau lire je voyais pas c’étais quel maladie merci beaucoup de m’avoir éclairé et répondu !!! C’est bien gentil !!! Dis donc il y a de plus en plus de virus depuis un certain temps moi je fais un peu d’asthme quand j’ai une grippe surtout depuis ma double pneumonie en 2007.Bon-Weekend à toi et ta famille ! Merci encore 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s