Il parait que souffrir d’acouphène est assez terrible à vivre, surtout que ces bourdonnements sont continuels et probablement qu’il y a des moments pires que d’autres. Peut-être que ces conseils pourraient aider ceux qui en souffrent
Nuage
ACOUPHÈNES : LA BONNE HYGIÈNE DE VIE POUR LES ÉVITER
Vous avez peut-être remarqué que ce que vous mangez pouvait augmenter l’intensité des acouphènes.
Voici quelques conseils qui vous sont spécialement recommandés afin de réduire au maximum leurs nuisances.
Bien composer son assiette
Les bourdonnements et les sifflements peuvent redoubler avec certains aliments.
– Ne pas trop saler vos plats : si vous mangez trop de sel, vous risquez d’augmenter le flux sanguin au niveau des oreilles. Conséquence : une pression s’exerce sur l’appareil auditif et les bourdonnements s’accentuent.
– Evitez les graisses : si vos artères ne sont pas en bonne santé, vous risquez d’entendre encore plus d’acouphènes. Pour préserver votre système vasculaire, il vaut mieux avoir la main légère sur les aliments riches en cholestérol comme les viandes grasses, le beurre, les œufs, la charcuterie, le fromage…
– Alcool et café avec modération : alcool, tabac et cigarette ne sont pas vos amis ! En effet, ils viennent exciter le nerf auditif de l’oreille interne et augmentent l’acouphène
– Repérez d’éventuelles allergies : et si certains aliments aggravaient vos symptômes ? Les allergies alimentaires peuvent en effet causer des bourdonnements d’oreilles. En cas de doute, vous pouvez consulter un allergologue.
Faire de l’exercice
On sait que l’hypertension mais aussi l’artériosclérose – le vieillissement naturel des artères – peuvent être à l’origine des bourdonnements et sifflements. Faites régulièrement une activité physique améliorera votre circulation sanguine et aura donc une action préventive.
Bon à savoir
Outre l’alimentation, certains médicaments pris à hautes doses ou sur le long terme peuvent aussi générer des acouphènes. Par exemple, l’aspirine, certains anti-inflammatoires non stéroïdiens, les contraceptifs oraux, la quinine, certains diurétiques, etc.
Auteur : Claire Frayssinet
Merci pour ton article c’est bon à savoir… Bon-Weekend Nuage xxx
Interessant : J’ai parfois des « couphènes ….Et comme apparemment le café joue un rôle : Ce n’est pas étonnant !
Jack aussi en a mais je pense que c’est tout le temps
Des acouphènes en permanence ; çà doit être insupportable !
ça m’est arrivé une fois ce genre de truc là et faut dire que c’est pas agréable !!!
bisous Rachel
Rien que lire le titre elles sont montées en intensité, pffff j’ai petit truc pour ne plus y penser c’est d’avoir du bruit, alors la radio marche chez moi en permanence sinon c’est la télé, mais à force on arrive à s’habituer je ne peux pas faire autrement puisque il n’existe aucun remede.
Vite que je passe à un autre article, ouf !!! lol
Mais crois-tu que l’alimentation pourrait avoir une incidence sur tes acouphènes comme l’article le prétend ?
Je vais en parler à mon doc, mais pour moi ça ne feras rien avec avec l’alimentation.
ca m’interresse ce que diras ton médecin quoique les nouveauté médical les médecins ne sont pas toujours au courant dans l’immédiat
Merci, surtout que je suis concernée.