Le soleil s’emporte, bouillonne et explose. Des éruptions solaires ont été détectés depuis 24 heures. Phénomène normale mais la technologie peut-être affecté comme cela a déjà arrivé .. Par contre, cette fois ces éruptions semblent avoir pris une autre direction que la terre
Nuage
En 24 heures
Trois grandes éruptions solaires en 24h, dont la plus puissante
Photo AFP / NASA
WASHINGTON – Trois grandes éruptions solaires se sont produites en 24 heures, dont la plus puissante à ce jour cette année, indique la Nasa, qui montre sur son site des images spectaculaires de ces phénomènes.
La précédente plus importante éruption solaire de 2013 a eu lieu en avril.
Les trois dernières éruptions observées lundi et mardi étaient de catégorie dite X, qui correspond à la plus grande intensité de ces phénomènes. Ce sont les premières de ce groupe cette année, précise l’agence spatiale américaine.
Ces explosions ou éjections de masse coronale (EMC) projettent du plasma ionisé dans l’espace à de grandes vitesses, dont la dernière observée mardi à 2250 km par seconde, ce qui est particulièrement rapide, souligne la Nasa.
Ces trois dernières éjections coronales vont former un nuage de matériaux solaire qui pourrait affecter le fonctionnement des deux satellites STEREO-B et Epoxi qui surveillent les tempêtes solaires et les comètes.
«Les membres du personnel responsable de ces satellites ont été avertis et si nécessaire ils prendront des mesures de sauvegarde des instruments», indique encore la Nasa.
L’accroissement du nombre et de l’intensité de ces éruptions solaires correspond au début du nouveau cycle d’activité du Soleil qui atteindra son maximum en 2013. Le Soleil connaît alternativement des cycles de onze ans d’activité et de calme.
Les vents solaires chargés de puissantes radiations résultant de ces éjections de masse coronale provoquent des orages géomagnétiques en interagissant avec le champ magnétique terrestre.
Ils produisent des aurores boréales et australes mais peuvent aussi perturber temporairement le réseau électrique, les communications satellite et radio.
Le plus souvent le champ magnétique terrestre permet de protéger la planète.
L’éruption solaire observée en avril, qui avait entraîné des perturbations des télécommunications, était bien plus faible que celles de ces deux derniers jours.
Mais celles-ci ne se sont pas produites en direction de la Terre.
La première éruption solaire de catégorie X de ce cycle d’activité maximale du Soleil s’était produite en février 2011 et la plus puissante en août 2011.
Tout ça m’arrive dans la boite du courriel de NASA. C’est extraordinaire n’est-ce pas? Je pense toujours que cela me doit faire quelque chose. Si je vais bien j’imagine que c’est
« l’irradiation solaire », si je ne me sens pas trop bien… même chose. Mes histoires fabuleuses d’adulte…
et dire que chez nous ont a eu une vague de froid lundi et mardi .. 😉 ca doit etre en anglais ton courriel de la nasa
Super intéressant nuage , je confirme la vague de froid j’ai attraper une bonne grosse sinusite avec cela, coup de froid hier , je fais un peu de fièvre aujourd’hui c,est pas la grande forme et là il pleut , tous ses changements de température cela nous affecte en un sens je pense 😉 Bonne-Soirée bisous xxx
On va rentré vers un peu plus de chaleur .. ca va faire du bien
🙂 Oui c’est marrant ça chez toi il parle de trois et chez de deux on ne sait plus à qui se fier de nos jours pffffff lol