8 CHOSES À SAVOIR AVANT D’ACHETER VOS PLANTES


Il va être temps de commencer a fleurir nos terrains … C’est la saison ou les pépinières et autres magasins peuvent faire des affaires d’or. Cependant, il faut connaître quelques trucs pour choisir la bonne plante et avoir l’effet escompter dans le jardin
Nuage

 

8 CHOSES À SAVOIR AVANT D’ACHETER VOS PLANTES

Lorsque s’annonce le printemps, une impatience jardinière vous gagne immédiatement? Avant de vous précipiter à la pépinière, consultez nos conseils pratiques pour bien choisir vos plantes!

Tiré de: 1001 trucs et astuces pour le jardin

1. Le meilleur rapport qualité prix.

Comparez des espèces, des variétés de force similaire. Les promotions intéressantes existent, les petits plants malingres, à peine racinés, aussi!

 

2. Des photos de rêves.

Vous choisissez une plante d’après une image et une description qui, même si elles paraissent flatteuses, sont proches de la réalité. Soyez patient. Votre plant, en grandissant, ressemblera un jour à l’illustration proposée. Ne plantez pas trop serré au volume d’un sujet adulte.

3. Sur votre bon de commande.

Indiquez clairement si vous laissez un pépiniériste la possibilité de remplacer, à son choix, une variété épuisée. Si cette mention est absente, il complètera de lui-même votre commande en fonction de ses cultures.

4. Méfiez-vous des variétés «en mélange » ou à « notre choix »

Idéales pour un jardin de fleur à couper, elles peuvent provoquer un désastre massif (hauteurs différentes, coloris sans harmonie, dates de floraison décalées)

5. L’important se trouve dans les racines

.

C’est d’elles que dépend la bonne reprise de la plante. Vérifiez qu’elles tapissent correctement les parois du pot sans tourner plusieurs fois sur elles-mêmes, formant un « chignon » à la reprise difficile. Un bon indice : tirez doucement sur la plante ; si la motte vient facilement, portez votre choix sur une plante dont les racines seront moins  l’étroit.

6. Préférez un plant trapu.

Éliminez les plants filiformes, aux pousses allongées. L’aspect frais du feuillage reste cependant

7. Choisissez une plante en boutons.

Si vous achetez une plante fleurie en conteneur; elle s’épanouira dans votre jardin. Achetée en pleine fleur, elle s’y flétrirait vite.

8. Une plante sous emballage plastique.

C’est simple, propre bien identifié … à condition que tiges et racines soient complètement à l’état dormant. N’achetez pas le sujet s’il montre de jeunes pousses pâles, recroquevillées, surtout s’il fait chaud dans le magasin. La plante aura souffert dans son emballage et ne saura pas affronter le froid lors de la plantation. De même, sachez repérer les petites racines blanches qui poussent dans la poignée de terreau au fond du paquet : elles montrent que la plante a séjourné trop longtemps dans le magasin.

http://selection.readersdigest.ca

Une réponse à “8 CHOSES À SAVOIR AVANT D’ACHETER VOS PLANTES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s