La FAO appelle à manger des insectes


Pour survivre a moindre coût surtout dans certains pays, peut-être qu’il faudra se tourner vers les insectes comme aliment de base. Malgré que cela peut répugner nombre de personnes, je crois que cela va tranquillement rentré dans les mentalités
Nuage

 

La FAO appelle à manger des insectes

La consommation d'insectes, qui porte le nom savant... (PHOTO Mark RALSTON, AFP)

La consommation d’insectes, qui porte le nom savant d’entomophagie, est déjà répandue dans les cultures traditionnelles de certaines régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.

PHOTO MARK RALSTON, AFP

Agence France-Presse
Rome

Pour lutter contre la faim dans les pays en développement, la FAO a décidé d’encourager l’élevage d’insectes à grande échelle, rentable et écologique, alors que 2 milliards d’êtres humains en consomment déjà.

Les insectes, qui se reproduisent rapidement, «présentent des taux de croissance et de conversion alimentaire élevés et ont un faible impact sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie», note l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Seulement 2 kg d’aliments sont nécessaires pour produire un kilogramme d’insectes, tandis que les bovins exigent 8 kg d’aliments pour produire 1 kg de viande, relève ce rapport présenté à Rome par Eduardo Rojas Briales, directeur général adjoint pour les forêts de la FAO, à l’occasion du lancement d’un programme destiné à encourager cet élevage.

En outre, les insectes «sont nutritifs, avec une teneur élevée en protéines, matières grasses et minéraux» et «peuvent être consommés entiers ou réduits en poudre ou pâte et incorporés à d’autres aliments», estiment les experts de l’ONU.

La consommation d’insectes, qui porte le nom savant d’entomophagie, est déjà répandue dans les cultures traditionnelles de certaines régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.

L’élevage des insectes est commode, car il peut se faire à partir des déchets organiques comme les déchets alimentaires, et aussi de compost et de lisier.

Les insectes utilisent moins d’eau et produisent moins de gaz à effet de serre que le bétail, argumente aussi la FAO.

L’utilisation d’insectes à grande échelle comme ingrédient alimentaire a déjà été lancée par certaines entreprises, notamment pour l’aquaculture et l’élevage de volailles.

Selon la FAO, «d’ici à 2030, plus de 9 milliards de personnes devront être nourries, tout comme les milliards d’animaux élevés chaque année», au moment où «la pollution des sols et de l’eau due à la production animale intensive et le surpâturage conduisent à la dégradation des forêts».

http://www.lapresse.ca

4 réponses à “La FAO appelle à manger des insectes

  1. Non ,merci ,je n’ai plus faim là !

    Sérieusement, on voit çà de plus en plus ,il y a même des reportages passés à la télé qui montre « l’aventure » volontaire de gars qui vivent seuls sans nourriture dans la nature et se nourissent (entr’autre ) d’insectes ….Ce n’est qu’une question d’idée préconçue encore une fois…Le ver de terre ,la chenille ,etc…..nous paraissent répugnants alors qu’ils sont comestibles ……

    • C’est comme le scandale du cheval chez vous ..,. ici il y a une clientèle qui en mange .. (moi ca ne m’interrese même pas d’essayer) Ce qui peut-être répugnant a un endroit peut-être un met rechercher ailleurs .. juste a penser aux escargots, aux huitres

      • C’est çà :Pour ce qui est du cheval ,je n’en ai jamais mangé non plus (je crois que c’est comme si on me demandait de manger du chat ou du chien ) par contre,les escargots hummm c’est délicieux quand ils sont bien préparés…..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s