L’obésité guette davantage les enfants en garderie


Sans savoir vraiment les raisons des résultats de cette étude, il semble que l’impact sur les garderies aurait une incidence sur le poids des enfants
Nuage

 

L’obésité guette davantage les enfants en garderie

 

JEAN-FRANÇOIS CLICHE
Le Soleil

(Québec) Les enfants qui vont à la garderie ou en milieu familial sont plus susceptibles de faire de l’embonpoint ou de l’obésité que ceux qui sont «gardés» à la maison par leurs parents, selon une étude qui vient de paraître dans le Journal of Pediatrics et qui a été présentée mardi, au congrès de l’Acfas.

Basée sur une cohorte de 1649 enfants nés en 1998 et suivis jusqu’en 2008, l’étude a trouvé que les enfants en garderie ont 65 % plus de chance d’avoir un surplus de poids que ceux qui restent avec leurs parents.

D’autres études menées ailleurs dans le monde ont obtenu des résultats similaires mais, selon l’auteure principale du papier, Marie-Claude Geoffroy, du Centre d’épidémiologie en santé des enfants du University College de London, «on ne connaît pas les mécanismes sous-jacents qui expliquent l’association. Deux facteurs pointés du doigt d’emblée sont l’alimentation et l’activité physique, et dans des études aux États-Unis, on a montré que le menu ne répond pas toujours aux standards attendus. Il est aussi possible que les parents qui envoient leurs enfants à la garderie aient moins de temps en moyenne que les autres pour faire bouger leurs enfants. Peut-être que le stress des enfants joue aussi.»

http://www.lapresse.ca

Une réponse à “L’obésité guette davantage les enfants en garderie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s