L’eau sur la Lune viendrait de la Terre


L’origine de l’eau gelée sur la Lune serait la même origine que la Terre … Les scientifiques ont pu avec la technologie prouver ce constat, mais aussi l’origine de l’eau entre la Terre et la Lune
Nuage

 

L’eau sur la Lune viendrait de la Terre

 

Coucher de Lune derrière la Terre, capté par la navette spatiale Discovery pendant la mission STS-70 (Nasa)

Coucher de Lune sur la Terre, capté par la navette spatiale Discovery pendant la mission STS-70 (Nasa)

Cinq ans après la découverte par la Nasa d’une quantité importante d’eau gelée dans le sol lunaire, des scientifiques américains viennent d’en déterminer l’origine : la Terre. L’eau serait présente sur la Lune depuis sa formation, il y a 4,5 milliards d’années.

Il y a de l’eau sur la Lune, mais d’où vient-elle et depuis combien de temps est-elle là? Des scientifiques américains ont trouvé la réponse. L’eau retrouvée en 2008 dans les profondeurs lunaires proviendrait de la Terre, il y a environ 4,5 milliards d’années, selon l’étude publiée le 9 mai dans l’édition Internet de la revue Science.

“Nous avions établi la preuve, en 2011, que la roche lunaire comporte autant d’hydrogène que le basalte qui forme le fond des océans sur Terre. Mais nous ne savions ni comment ni à quel moment s’est déroulé le transfert entre les deux”, explique Alberto Saal, géologue et directeur de recherche de l’université Brown, à Providence (Rhode Island).

Son équipe a comparé des isotopes (atomes d’un même élément qui diffèrent par leur nombre de neutrons) d’hydrogène présents sur les deux astres. Ils ont analysé les fragments de verre volcanique, un matériau issu du refroidissement rapide du magma, ramené en 1972 par les astronautes de la dernière mission du programme spatial Apollo de la Nasa (Apollo 17).

“Tout indique que l’eau était sur Terre au moment de la grande collision avec une planète de la taille de Mars, qui a formé la Lune, il y a 4,5 milliards d’années. L’explication voudrait que toute l’eau ne s’est pas évaporée pendant la formation de la Lune, poursuit le chercheur. On peut imaginer qu’une large enveloppe de silicate (minéraux les plus abondants sur la surface de la Terre) en fusion a pu agir comme un butoir et empêcher l’eau d’être perdue.”

Mais ce dernier point reste une hypothèse.

L’autre grande découverte de l’étude concerne l’origine de l’eau sur Terre et, donc, sur la Lune. Elle ne proviendrait non pas des comètes mais des météorites primitives, appelées chondrites, qui contiennent les roches les plus anciennes du système solaire. Ces météorites se trouvent principalement dans la ceinture d’astéroïdes entre les orbites de Mars et Jupiter.

Jeanne Bernardon

http://www.nationalgeographic.fr

Une réponse à “L’eau sur la Lune viendrait de la Terre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s