Le Saviez-vous ►L’animal qui détecte la plus haute fréquence sonore est…


Si on demande qu’elle espèce animale détecterait la plus haute fréquence sonore, je crois que la majorité dirait les chauves-souris. Et bien non, c’est un insecte qui détient la palme … Mais il est chassé justement par les chauves-souris. 
Nuage

 

L’animal qui détecte la plus haute fréquence sonore est…

 

Fausse teigne de la cire

Fausse teigne de la cire  Photo :  Ministère de l’agriculture de l’Ontario

La fausse teigne de la cire, un papillon européen, est l’animal capable de détecter la plus haute fréquence enregistrée, ont découvert des scientifiques écossais.

Les travaux du Dr James Windmill et de ses collègues de l’Université de Strathclyde montrent que l’insecte lépidoptère peut percevoir des fréquences sonores atteignant 300 kHz.

Par comparaison, l’oreille humaine perçoit des fréquences sonores allant jusqu’à 20 kHz. Certains animaux comme les cétacés, les chiens et les chauves-souris peuvent se rendre jusqu’à 160 kHz.

Une chauve-souris s'approche d'un appât, une fausse teigne de la cire, lors d'une étude américaine réalisée à l'Université Wake Forest.Une chauve-souris s’approche d’un appât, une fausse teigne de la cire, lors d’une étude américaine réalisée à l’Université Wake Forest.  Photo :  William Conner et Nickolay Hristov

« D’autres animaux, comme les chauves-souris, utilisent les ultrasons pour communiquer. Il est maintenant clair que ce papillon les utilise de façon encore plus élaborée. » — Dr Windmill

Les chercheurs ne peuvent pour le moment expliquer comment le papillon a développé cette habileté, mais une partie de l’explication pourrait bien venir de leur principal prédateur, la chauve-souris. Il est possible que l’espèce ait développé cette capacité pour éviter la mort en utilisant un système de communication similaire à son ennemi, affirment les auteurs de ces travaux publiés dans les Biology Letters.

Selon eux, cette découverte représente un pas dans la bonne direction en vue de la création de nouvelles technologies comme des microphones et la conception de systèmes microacoustiques.

Ils veulent maintenant approfondir leur compréhension de l’oreille de la teigne et de celles d’autres insectes.

Le saviez-vous?
La fausse teigne de la cire, Galleria mellonella en latin, a une envergure de 30 à 41 mm. Elle est également appelée teigne des ruches parce que les larves se nourrissent des rayons de cire des ruches et sont ainsi considérées comme une nuisance pour de nombreux apiculteurs.

http://www.radio-canada.ca

Une réponse à “Le Saviez-vous ►L’animal qui détecte la plus haute fréquence sonore est…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s