Un nez électronique, qui est loin de ressembler un nez mais qui pourrait sentir comme les chiens, l’haleine des gens pour être en mesure de diagnostiqué une tumeur cancéreuses
Nuage
Invention
Un nez électronique qui pourrait sauver des vies
Le nez électronique peut distinguer les pommes des poires.
Photo Agence QMI
VALENCE, Espagne – Des chercheurs espagnols et suédois ont créé un réseau de capteurs sensoriels qui permet de détecter les arômes de fruits.
Ce «nez électronique», composé de 32 capteurs, possède un meilleur odorat que celui des humains, clament les ingénieurs de l’Université polytechnique de Valence, en Espagne, et de l’Université de Gävle, en Suède. Il est en mesure de détecter les pêches et les pommes.
Le but de la recherche est de confectionner un dispositif électronique capable de sentir des choses que les humains ne peuvent détecter, et ce, dans le but de sauver des vies.
Des études indiquent que des chiens sont en mesure de détecter des tumeurs cancéreuses chez les humains en sentant l’haleine d’une personne.
Un nez électronique pourrait imiter cette habileté, avancent les scientifiques. Le nez pourrait aussi être utile dans le milieu des affaires.
«Par exemple, l’industrie vinicole pourrait utiliser le nez électronique pour différencier les types et la qualité des raisins, ou le millésime», a expliqué Jose Pelegri Sebastia, coauteur de l’étude qui a été publiée dans le journal Sensors and Actuators.
Ce serait une grande avancée surtout pour ce qui est de la médecine…
Voila une recherche intéressante pour le cancer.