Je suis toujours inquiète quand on veut modifier génétiquement la nature, Il serait, en effet, utile des arbres lumineux phosphorescent, mais quel impact pour l’arbre, l’environnement et les animaux qui y vivent ?
Nuage
Des arbres lumineux génétiquement modifiés pour remplacer les lampadaires ?
Deux scientifiques amateurs en recherche
Grâce à une modification génétique, les arbres pourraient devenir lumineux et remplacer nos lampadaires dans les rues. Une idée qui se révèle écologique.
Des amateurs et entrepreneurs de biotechnologie ont mené des recherches afin de créer des plantes lumineuses. Le résultat final pourrait éventuellement nous conduire à planter des arbres à la place des lampadaires. Cette recherche, menée par des scientifiques amateurs et non par un grand laboratoire est prometteuse. Le projet a été financé par le site Kickstarter. Les internautes ont donné plus de 250 000 dollars.
“Nous espérons obtenir une plante que vous pourrez voir clairement dans l’obscurité, mais ne vous attendez pas à remplacer vos ampoules avec la version 1.0“, indiquent les chercheurs sur la page Kickstarter.
Ce qui est sûr, c’est que l’on attend la suite avec impatience. Dans le même domaine, des scientifiques ont créé des moutons phosphorescents en Uruguay.
À Quand Les Premiers Résultats ?
Contrairement à certaines découvertes / inventions ,celle ci me fait plutôt peur …Je n’en voit pas le vrai intérêt en plus ….Et du point de vue écologique ????
au lieu de prendre de l’électricité qui fait une empreinte écologique .. l’arbre serait donc écologique vue qu’il serait semble t’il modifié donc moins de métal (lampadaire) ampoule etc
Oui…….sceptique tout de même….
Ben si cela peut remplacer l’éclairage de nos villes pourquoi pas c’est 0 pollution par contre c’est du chômage en plus.
Pourquoi qu’on craint pour les moutons qui soient phosphorescent et pas pour les arbres si nous avons la nuit et le jour … les arbres
L’assimilation de CO2 :
Les feuilles des plantes, lorsqu’elles sont éclairées, absorbent du CO2 et rejettent de l’oxygène. Mais comme tous les organes de la plante, elles respirent aussi. A la lumière, les feuilles absorbent plus de CO2 qu’elles n’en rejettent. Le CO2 absorbé est transformé en sucres qui seront soit utilisés rapidement pour la croissance de la plante soit mis dans des réserves pour servir plus tard.
Alors que se passe-t-il la nuit ?
La plante n’absorbe plus de CO2 car il n’y a plus de lumière. Mais elle continue de respirer en utilisant une partie des sucres qu’elle a fabriqué le jour.
Du moment qu’il n’y ait aucun impact négatif pour la nature…