Le Saviez-vous ►Faire du feu… à l’âge de pierre


Il semble que si vous n’avez ni allumettes, ni briquet pour faire un feu, prendre que des pierres de silex seraient impossible de faire un feu. Par contre, une pierre de silex qui avec une autre pierre qui contient du  sulfure de fer ou même avec une espèce de champignons qui pousse sur les arbres cela sera possible
Nuage

 

Faire du feu… à l’âge de pierre

Les hommes préhistoriques faisaient-ils du feu en frappant deux silex ?

Par bjpascal

Vous l’avez déjà entendu dire :

« les hommes préhistoriques faisaient du feu avec des silex ».

De plus il y a de fortes chances que vous ayez expérimenté : frapper deux silex l’un contre l’autre crée bel et bien des étincelles.

pierre de silex

Or avec des silex on ne peut pas allumer un feu !
Les étincelles produites par ceux-ci sont trop froides pour pouvoir allumer quoi que ce soit.

Pyrite

Pour allumer un foyer sans briquet et allumette mais à l’aide de pierres, on peut utiliser un silex mais il faudra le frapper contre une autre pierre contenant du sulfure de fer ; comme la pyrite (dont le nom provient du grec pyros : « feu ») ou la marcassite. En effet, ces deux pierres produisent des étincelles chaudes qui s’éjectent de la pierre et peuvent donc allumer un autre combustible.

Marcassite

Pour pouvoir arriver à allumer un vrai feu avec une si petite étincelle, on utilise de l’amadou. C’est un champignon qui pousse sur les arbres et qui a une facilité à se consumer très étonnante. J’ai fait le test avec un loupe toute simple, deux secondes d’énergie lumineuse fournie par le soleil et concentrée par la loupe suffit à créer de petites braises qui vont vite grossir. En soufflant il devient aisé d’obtenir des braises assez grosses pour allumer de toutes petites brindilles et donc par la suite un feu.

 

Amadou


Pour obtenir du feu avec l’amadou et une simple étincelle provenant d’une des deux pierres citées ci-dessus, il faut râper le champignon ; une fois qu’il se consume il suffit de rajouter de l’herbe sèche et du bois de plus en plus gros jusqu’à obtenir un vrai feu.

http://omnilogie.fr/

6 réponses à “Le Saviez-vous ►Faire du feu… à l’âge de pierre

  1. En tout cas la patience et la détermination sont essentielles pour allumer les feuilles sèches et les brindilles de bois qui servent comme base – on ne pouvait pas être pressés a l’âge de la pierre …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s