EPILEPSIE : UN BOÎTIER POUR PRÉVENIR LES CRISES


La recherche sur les crises épilepsie avance et dans un avenir rapprocher, une nouvelle technologie pourra changer la vie des épileptique en avertissant si une crise est sur le point se présenter ainsi mieux prendre les médicaments
Nuage

 

EPILEPSIE : UN BOÎTIER POUR PRÉVENIR LES CRISES

 

  • Epilepsie : un boîtier pour prévenir les crises
  • iStockphoto

Des chercheurs australiens ont mis au point un boîtier muni d’un système de voyant qui vire au rouge pour annoncer l’arrivée d’une crise d’épilepsie. Une technologie qui pourrait améliorer le quotidien des personnes souffrant d’épilepsie.

« Savoir à quel moment une crise peut se produire pourrait améliorer de façon spectaculaire la qualité de vie et l’autonomie des épileptiques », explique Mark Cook, le médecin australien, un des chercheurs à l’origine de l’invention qui est convaincu que cela peut révolutionner la vie des patients.

Munis de leurs boîtiers, ils pourraient modifier leur comportement en fonction de la couleur du voyant. S’il est rouge, signe de l’imminence d’une crise, ou blanc, risque probable, ils éviteront de se mettre dans des situations potentiellement « dangereuses comme conduire ou nager », ajoute le chercheur.

Comment un simple appareil peut réussir à prédire une crise d’épilepsie ? La prouesse scientifique et technologique est racontée dans la revue britanniqueLancet Neurology.

 L’appareil est implanté sous la poitrine du patient et relié à des électrodes qui captent l’activité électrique du cerveau. Le miracle de la technologie permet de transmettre les informations à un boîtier manuel qui calcule la probabilité d’une crise d’épilepsie. Il traduit ce calcul par une lumière bleue, si le risque est faible ; blanche, si le risque est probable, et rouge si le risque est important.

Ce nouveau système faciliterait la vie des épileptiques en leur permettant de prendre leurs médicaments uniquement de manière ponctuelle quand le risque de crise est élevé.

En France, 400 000 personnes souffrent d’épilepsie et pourraient bien profiter un jour de cette avancée scientifique.

Auteur : Emilie Cailleau

http://www.topsante.com

10 réponses à “EPILEPSIE : UN BOÎTIER POUR PRÉVENIR LES CRISES

  1. C’est génial !!!
    Comme je le dis souvent ,mon épilepsie est dite « essentielle  » ,ce qui signifie qu’il est très rare qu’une crise survienne sans que j’en sois « averti  » :En effet ,mon organisme (cerveau) prévient quand le malaise va arriver via un « signal optique  » au dessus de l’oeil droit => je peux prendre le médicament et m ‘allonger ou ,si je suis à l’extèrieur , ne plus bouger appuyé contre un mur ou un arbre par exemple…
    En tous cas ,je trouve cette découverte , »invention  » capitale pour les épileptiques…

    • mon amie d’enfance, faisait des crises seulement la nuit … et avec le temps cela a cesser

      j’ai vue la première crise au collège, … j’ai couru chercher l’infirmière ..
      c’était impressionnant

      • Je sais que pour le « spectateur  » c’est impressionnant ….Ma première crise a eu lieu vers l’âge de 13/14ans elle s’est déclenchée alors que je jouais au foot avec des amis …..Là j’ai perdu connaissance avec des convulsions etc..Je ne te dis pas la panique de mes amis à l’époque ! Ma mère ne savait pas quoi faire,elle était perdue….C’est un de mes amis qui est allé chercher les pompiers! Puis aussitôt en urgence, le médecin me fit une intraveineuse et on m’envoya à l’hôpital ……

  2. J’avais mis un article hier sur ce boitier, mais au lieu de le mettre en brouillons, je me suis planter il a été publier et le bot Google l’avait déjà référencer pfff ils sont rapide les bots chez eux.
    C’est génial cette invention pour toi Francis, j’ai vu un gars une fois faire une crise, c’est vrai que c’est impressionnant, manque de pot pour moi c’était ma relève, j’ai du me taper un double quart 😦

  3. Moi je me bat pour rester en vie tout les jours comme touts les epileptiques mais je cherche comment ameliore ma vie chaque jour et c,est dificile je reste jamais en famille je me met a lecare mais jais du mal a revenir je medemant ce qui mets core arriver,parfoie jaimerais passer vraiment l,autre coter ce serais plus simple

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s