Les puces du chat : les repérer et les éliminer


Que le chat reste confiné à la maison ou qu’il peut aller explorer le monde extérieur, il est sujet à être un hôte de choix pour les puces et les tiques. Il est donc important de vérifier son pelage pour l’aider a s’en débarrasser au plus vite
Nuage

 

Les puces du chat : les repérer et les éliminer

 

Le printemps se montre enfin ! Le soleil pointe le bout de son nez, et les températures augmentent. Le bonheur en somme ! Enfin pas tout à fait… Car qui dit chaleur, dit retour des puces, les parasites les plus fréquents chez les chats.

Ces parasites prolifèrent en effet bien plus lorsqu’il fait chaud. Que votre chat sorte ou non, il est exposé à ces vilaines bêtes !

Les puces de parquet, notamment, réapparaissent au printemps après avoir incubé tout l’hiver. Vous risquez aussi de transporter des parasites sur vos vêtements, vos chaussures…

Comment repérer les puces sur le chat ?

Et il n’est pas évident de détecter la présence de puces dans le pelage du chat. Car celui-ci ne se gratte pas forcément.

> Un vétérinaire vous explique en vidéo comment repérer les puces sur votre chat

Il est donc vivement conseillé d’inspecter régulièrement les poils de votre matou, à l’aide d’un peigne à dents serrées. Peignez votre chat au-dessus d’un lavabo, ou d’une baignoire, et si vous voyez tomber des petites boules noires, c’est que votre chat est infesté. Ces fines poussières noires sont en effet des crottes de puces.

Démangeaisons, pertes de poils sur le ventre, le dos, ou l’extrémité des pattes, sont autant de signes qui doivent vous alerter. Votre compagnon à 4 pattes est certainement attaqué par des puces, et il faut donc le traiter sans plus attendre.

Les traitements anti-puces

Il existe plusieurs traitements contre les puces, des poudres, des sprays à vaporiser sur tout le corps, des colliers anti-puces ou encore des pipettes contenant un liquide à appliquer dans le creux des omoplates du chat, ou encore des médicaments à mélanger à sa nourriture ou à injecter peuvent être utilisés.

Choisissez la solution qui gênera le moins votre chat !

Ces antiparasitaires contre les puces et tiques du chat servent aussi bien à éliminer les parasites externes présents qu’à empêcher les réinfestations. Ils contiennent en effet des substances qui stérilisent les parasites et bloquent donc leur reproduction.

Attention : il ne faut surtout pas tenter de traiter son chat avec les antiparasitaires du chien, et inversement. cela peut s’avérer très dangereux. Ces produits contiennent en effet des molécules qui risquent d’empoisonner l’animal.

http://wamiz.com

4 réponses à “Les puces du chat : les repérer et les éliminer

  1. Je brosse effectivement régulièrement Fripon (avec un peigne « humain « ) ,J’ai aussi des sortes de « pipettes » anti-puces : Quelques gouttes à la base du cou sur le dos en prévention une fois par semaine..

  2. isis supporte très mal les pipettes ; il faut dire qu’elle est menue, ma chatounette chérie, elle pèse à peine 2 kg , elle a 7 mois. pendant que j’écris, là ; elle est en train de manger , de bon apppétit , comme toujours!
    la première fois, elle avait été malade avec la pipette , mais cette fois -ci , non, par contre elle n’a pas du tout apprécié !

    on va s’orienter vers un vermifuge qui fait également anti puces, et en tout cas essayer les méthodes douces dont tu parles dans un autre de tes articles sur le sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s