Les Mayas, fruit de plusieurs influences


Difficile de savoir qu’est-ce qui a influencé la culture maya, quelles civilisations se sont rencontrées pour échanger entre eux leurs cultures. Ou bien, elle s’est développée toute seule. Certains pensent que c’est plusieurs cultures qui au cours des années a progressé pour ce que nous connaissons de des Mayas … Mais qui reste tant a découvrir, si le passé veut bien dévoilé ses secrets
Nuage

 

Les Mayas, fruit de plusieurs influences

 

La Une de la revue Science est consacrée à la découverte.La Une de la revue Science est consacrée à la découverte. Photo :  Takeshi Inomata

La civilisation maya de Méso-Amérique n’a pas évolué à l’abri de l’influence d’autres peuples, montrent des fouilles récentes menées par des archéologues américains et japonais.

Selon Takeshi Inomata et Daniela Triadan, de l’Université de l’Arizona à Tucson, les Mayas ont développé leur culture et leur architecture uniques au contact de nombreux autres groupes, et pas seulement du peuple olmèque, ni par elle-même sans influence extérieure, comme certaines théories l’avançaient.

Les chercheurs en viennent à cette conclusion après avoir étudié les pyramides et les places de Ceibal, un site situé au Guatemala.

Leurs travaux montrent que cette civilisation est probablement issue de larges échanges culturels qui se sont déroulés dans tout le sud de la Méso-Amérique entre 1000 et 700 ans avant notre ère (période dite préclassique moyenne).

À ce jour, deux hypothèses prévalaient concernant l’origine de la civilisation maya :

  • l’une suggère qu’elle s’est développée entièrement par elle-même dans ce qui est maintenant le sud du Mexique, le Guatemala et Belize
  • l’autre avance que cette civilisation a subi l’influence culturelle des Olmèques

Les archéologues affirment qu’aucune de ces hypothèses ne rend compte de l’histoire complexe des Mayas.

Fouilles se déroulant à Ceibal, un ancien site maya situé au Guatemala.Fouilles se déroulant à Ceibal, un ancien site maya situé au Guatemala. Photo :  Takeshi Inomata

« Quand on aborde le sujet de l’origine de la civilisation maya des plaines, leurs relations [avec les Olmèques] fait toujours débat. […] Nous disons maintenant qu’il n’y avait pas seulement des Olmèques, mais beaucoup d’autres groupes, par exemple ceux vivant dans le centre du Chiapas ou sur la côte Pacifique au sud, qui avaient des échanges importants avec les Mayas des plaines. » — Takeshi Inomata

Contexte
Au moment où des communautés sédentaires ont commencé à apparaître dans les basses plaines du sud du Mexique et du Guatemala, les Olmèques de la côte du golfe étaient déjà bien établis dans les régions voisines. C’était aux débuts de la période dite préclassique moyenne. C’est dans ce contexte que beaucoup de scientifiques ont considéré les Olmèques comme la « culture mère » qui a apporté aux autres peuples des innovations culturelles dans l’art ou dans la structure politique.

Toutefois, si le centre olmèque de la côte de La Venta présente des styles architecturaux que l’on a retrouvés à Ceibal, des mesures de datation au radiocarbone effectuées sur des sites de cérémonie de Ceibal datent de 200 ans le développement de La Venta en tant que centre majeur. Conclusion : La Venta n’a pu exercer l’influence initiale sur Ceibal qu’on lui attribuait.

Une pyramide Maya Photo :  iStockphoto

L’équipe américano-japonaise pense donc que Ceibal et La Venta ont tous les deux participé aux mêmes changements culturel et social qui se sont produits en Méso-Amérique entre environ 1150 et 800 ans avant notre ère, et n’auraient donc pas émergé d’un seul centre, mais d’interactions plus larges entre divers groupes, dont les Mayas des plaines.

Le détail de cette étude est publié dans la revue Science.

http://www.radio-canada.ca

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