Le saviez-vous ► Expression : Tête de turc


C’est une expression que je n’ai plus entendue depuis longtemps. Je croyais que cela voulait dire être entêté.. J’espère que les Turcs ne sont pas offusqués bien des nations ont des expressions pas toujours flatteurs
Nuage

 

Tête de turc

 

Personne en butte aux sarcasmes, aux mauvais traitements et aux plaisanteries douteuses.

Sans chercher à remonter jusqu’aux Croisades, aux XVIIe et XVIIIe siècles, le More et le Turc étaient les emblêmes des incroyants, des barbares cruels et sanguinaires.


C’est probablement pour cette raison, et pour faire suite à l’expression « fort comme un Turc » citée au XVIIe, que, dans les fêtes foraines du XIXe siècle, on trouvait des attractions constituées d’une sorte de dynamomètre surmonté d’une tête enturbannée (symbole du Turc) dans laquelle il fallait taper le plus fort possible, la force du coup étant mesurée par une aiguille.

Dans ces jeux, il était bien sûr plus viril de se frotter à un symbole de force, d’où la cible à la forme d’une tête de Turc.

Mais c’est le fait que cette pauvre tête était constamment frappée par tout le monde, qui a fait de la tête de turc celui sur lequel chacun s’acharne.

Pour ceux qui craindraient d’offenser nos (presque) voisins Turcs et, de manière plus politiquement correcte, on peut aussi dire « souffre-douleur ».

http://www.expressio.fr/

2 réponses à “Le saviez-vous ► Expression : Tête de turc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s