Pourquoi on engraisse en vieillissant ?


 

La quarantaine, certaines trouvent dure cette nouvelle étape, car le corps change et quelques habitudes se perdent alors que d’autres restent. Et notre métabolisme ne suit plus comme avant d’ou la prise de poids, et, c’est quelques kilo ne peuvent se perdre qu’en bougeant tout en gardant une bonne habitude alimentaire
Nuage

 

Pourquoi on engraisse en vieillissant ?

PAR LUCIE TURGEON  | PHOTO: SHUTTERSTOCK

 

Il est plus difficile de maintenir son poids en vieillissant, mais la prise de quelques kilos n’est pas un passage obligé. Voici nos conseils pour y arriver.

Avec les années, notre silhouette a tendance à épaissir, particulièrement à partir de la quarantaine. L’augmentation moyenne du poids de la femme est de 9 kg (20 lb) entre 20 et 65 ans. Mais pourquoi engraissons-nous?

La réponse est simple: la prise de poids survient parce que notre alimentation est plus importante que nos dépenses énergétiques. Ce déséquilibre est le plus souvent lié au fait que, en vieillissant, nous faisons moins d’activité physique, tandis que notre alimentation reste inchangée ou augmente.

Mais cela n’explique pas tout. Il faut savoir que le métabolisme de base, soit la quantité d’énergie dont l’organisme a besoin au repos pour respirer, faire battre le cœur et maintenir la température corporelle, diminue avec l’âge, puisqu’il dépend principalement de la masse musculaire. Or, plus nous vieillissons, moins nous avons de muscles, ce qui fait que nous brûlons moins de calories et que nous prenons du poids.

D’autres facteurs favorisent aussi la prise de poids après 40 ans, comme un ralentissement de l’activité de la glande thyroïde, la prise de médicaments et la diminution des hormones sexuelles, qui s’accompagne souvent d’une baisse du moral, ce qui incite les femmes à manger davantage.

http://www.moietcie.ca

7 réponses à “Pourquoi on engraisse en vieillissant ?

  1. Suis je une exception ? Je n’ai pas pris de poids depuis…???? (Même quand je travaillais ,quand j’étais marié etc…Mon poids était le même qu’aujourd’hui…)

    • bien pas moi, … quoique j’ai perdu beaucoup …mais c’est le métabolisme qui est plus lent mais il est vrai quand on est plus actif et qu’on fait plus attention ca aide après 40 ans

  2. J’ai grossi une seule fois c’était à cause d’un médoc j’ai pris 20 kg de plus, aujourd’hui je suis revenu à mon poids normal, mais c’est vrai qu’en vieillissant je fatigue plus vite d’une activée que j’avais l’habitude de faire avant.

  3. merci pour cet article, j’aime bien aussi ton commentaire d’introduction.
    c’est vrai malheureusement, qu’il devient plus difficile de perdre du poids après 40 ans , et surtout après 45 ans, je crois.

    je ne peux pas dire que j’en ai pris depuis ma 30 aine, ou à plus forte raison, depuis mes 20 ans, car j’ai tout fait pour maigrir .

    …je me rends bien compte malgré tout, que l’organisme se contente de moins, donc « profite » de tout ce qu’il peut arracher à nos efforts. je veux dire que le même effort ne produit pas les mêmes résultats quand on est plus jeune qu’près la quarantaine …

    c’est rageant. bien sûr, c’est déprimant. même quand les médecins affirment qu’il n’y a rien à perdre …
    le pire ennemi, c’est le sel . je l’ai banni depuis fort longtemps

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s