COUCHES LAVABLES : ELLES SONT RESPONSABLES DE DERMITES DU SIÈGE


Les couches lavables ont bien changé depuis quelques années, elles sont plus faciles à utiliser et beaucoup plus esthétiques, mais malheureusement, elles peuvent provoquer des problèmes aux fesses et organes génitaux des bébés et ce même si on emploie des savons adaptés aux lavages. Dommage, car cela pouvait résoudre le problème des couches jetables non recyclables
Nuage

 

COUCHES LAVABLES : ELLES SONT RESPONSABLES DE DERMITES DU SIÈGE

 

  • Couches lavables : elles sont responsables de dermites du siège
  • kasjato – Fotolia.com

 

Le réveil écolo de certaines mamans les a poussées à adopter des couches jetables. Pourtant, si cette solution respecte davantage l’environnement, elle n’est pas forcément adaptée aux fesses de bébé car ces couches provoquent des dermites du siège.

De plus en plus de mamans à la fibre écolo sont convaincues des bienfaits des couches lavables et préfèrent passer du temps à faire des lessives plutôt qu’à polluer encore plus la planète avec des couches jetables, ces déchets encombrants et non recyclables.

Une équipe de médecins de Tours tient pourtant à alerter ces mamans qui agissent avec des intentions louables mais pas toujours pour le bien-être de leur bébé. En effet, ils ont remarqué une recrudescence de dermites du siège (dite dermite de Sevestre et Jacquet) chez les bébés porteurs de couches lavables. Cette sorte de dermite, qui se manifeste par des papules et des pustules au niveau des fesses et des organes génitaux, avait pratiquement disparu mais elle refait son apparition depuis le retour en force des couches lavables.

Les couches réutilisables n’ont en effet pas les capacités d’absorption des couches jetables et maintiennent davantage un contact avec les urines et les selles. Les médecins ont d’ailleurs observé que les bébés concernés étaient guéri dès l’utilisation de couches jetables. Ils préconisent donc aux parents d’arrêter d’utiliser des couches lavables s’ils constatent une dermite du siège persistante chez leur enfant.

Source : Journal International de Médecine

http://www.topsante.com

7 réponses à “COUCHES LAVABLES : ELLES SONT RESPONSABLES DE DERMITES DU SIÈGE

  1. Dommage car elles sont bien jolies en effet!!! J’ai eu deux enfants et je ne leur mettaient pas des couches de papiers, je prenais des bonnes couches de flanelle!!! Je n’en connais pas beaucoup qui ont fait cela mais je suis bien contente de l’avoir fait! Bise et bonne journée toute douce!

      • Oui, j’ai entendu dire que ces couches sont devenues plus absorbantes (comme d’autres « protections  » féminines) …Mais toujours pas bio-dégradables…De toutes façons ,est ce que les couches en tissus se vendent encore?

        • Bien sur et ils sont vraiment bien fait .. des boutons pressions qui changent selon le poids du bébé .. et il y a avec toutes sortes de motifs .. et de couleur .. c’.est vraiment différent de ce que tu mettais a ton fiston

  2. Oui ,ben çà va ,pas la peine d’insister sur le fait que je suis dépassé lol …Si je suis grand-père un jour….je vais devoir me remettre « au goût du jour » c’est sur …..pffff

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s