Attention! Facebook s’infiltre dans Android… et votre vie privée!


On entend parler de Facebook Home qui a commencé a être offert aux Américains sur les téléphones cellulaires récents sous Android. Il est important de lire ce que cela peut engager comme partage des données, pour que si vous l’installez de désactiver ce qui pourrait être gênant pour vous
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Attention!

Facebook s’infiltre dans Android… et votre vie privée!

 

Attention! - Facebook s'infiltre dans Android… et votre vie privée!

Photo Facebook

Facebook a annoncé cette semaine qu’elle entamait le déploiement de l’application Home à l’extérieur des États-Unis. Attention, sachez à quoi vous attendre avant de l’installer sur votre téléphone. 

Home, c’est bien plus qu’une application Facebook pour Android. Il s’agit en fait d’une couche logicielle pouvant être ajoutée aux téléphones Android de dernière génération afin de non seulement modifier l’écran d’accueil, mais l’expérience même d’Android.

Grâce à Home, il devient donc possible à Facebook de littéralement prendre le contrôle des téléphones sur lesquels l’application roule, puisque la « couche logicielle » que constitue Home enveloppe tout le reste du système d’exploitation.

Vous prenez une photo? L’application pourra immédiatement vous offrir de la partager, puisque la photo a été prise via la FONCTION «photo» de Facebook et non l’application «appareil photo» de votre appareil mobile.

Et c’est là où les gens de Facebook ont fait preuve de génie: ils parviennent à couper l’herbe sous le pied de Google en s’infiltrant au cœur même de l’expérience des appareils.

Plus besoin de concevoir et développer «un» téléphone Facebook: TOUS les téléphones de dernière génération, peu importe la marque ou le modèle, peuvent devenir des téléphones Facebook!

Imaginez… vous jouez à un jeu et la photo d’un contact apparaît sous forme de petite bulle à l’écran pour vous aviser que vous avez un message en attente. Les systèmes d’exploitation actuels offrent déjà quelque chose de semblable : ils affichent une portion du message. Le centre de notifications iOS le fait aussi… mais pas d’une façon aussi esthétique et attrayante.

Les avis de message actuels sont plutôt froids, carrés, textuels. Ici, on parle du visage d’un contact, d’une personne que l’on reconnait instantanément. On donne envie à l’utilisateur d’aller tout de suite lire son message, d’aller utiliser Facebook.

Car plus les gens utilisent Facebook, plus ils y passent du temps. Plus ils y passent du temps, plus ça devient intéressant pour les annonceurs.

Et l’histoire devient moins rose lorsque l’on commence à se questionner sur l’accès accordé à Facebook à nos données, lorsque l’on utilise cette couche logicielle. Facebook possède déjà certaines informations sur vos contacts, mais certains d’entre eux n’ont pas donné de numéro de téléphone ou une adresse courriel distincte (que ce soit par mesure de sécurité ou pour toute autre raison).

Or, une fois que vous utiliserez Home et que tout passera par Facebook, il n’y aura qu’un pas à faire avant de pouvoir jumeler les informations de vos contacts, les échanges de messages ou courriels, vos photos et autres interactions avec vos applications.

Il n’en reste pas moins que l’interface de Home semble très intuitive et conviviale et plusieurs ont hâte de l’essayer sur un appareil Android. Par contre, il est important de garder à l’esprit qu’il est possible de revenir en arrière ou de désactiver Home, comme toutes les autres applications de remplacement de l’écran d’accueil, via les paramètres de son appareil.

Les «Chat Heads» arrivent sur iOS…

Facebook a aussi récemment annoncé l’ajout de la fonction «Chat Heads» (en français: «têtes de clavardage») sur iOS. Cette fonction ne fonctionnera toutefois qu’à l’intérieur de l’application Facebook sous iOS, le système d’exploitation d’Apple était moins ouvert que celui de Google – et l’on doit admettre que, pour une fois, il s’agit probablement d’une bonne chose.


Faites vos devoirs!


Il ne vous reste plus qu’à lire les conditions d’utilisation de Home très attentivement, pour savoir si Facebook s’approprie un droit d’utilisation de tout contenu créé ou accédé sur votre appareil, lorsque celui-ci passe à travers Home… et si vous approuvez une telle pratique ou non.


Nous verrons si les gens de Facebook ont appris du cas Instagram, en décembre dernier.

http://fr.canoe.ca

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