La civilisation


Avant on s’arrangeait avec peu, mais maintenant, il nous faut toujours plus et pourtant, nous ne trouvons pas pour autant le bonheur dans ces nouveaux besoins qui sont souvent superflus
Nuage

 

La civilisation

 

« La civilisation crée plus de besoins qu’elle n’en comble.  »

Bernard Grasset

4 réponses à “La civilisation

  1. Oui surement, mais tu te passerais de Internet aujoud’hui ? Ou même de ton téléphone portable ? L’autre jour une femme c’est suicidée car elle n’avait plus son téléphone portable.
    Au départ c’est du superflue et qui devient une nécessité, c’est un peu comme l’électricité au début les gens trouvaient ça inutile et du superflue.
    Oui bien sûr il ne faut généralisé pour tout.

    • ca ne veut pas dire de se passer d’internet nécessairement mais c’est sur que cela crée un besoin (logiciel, anti-virus, etc,,,) mais il y a beaucoup de domaine ou on incite a acheter même si ce n’est pas un besoin

  2. Je ne sais pas si le mot « civilisation » convient : Il sagit plus de « progrès  »
    Ce dernier a de bons côtés ,c’est indéniable ( en restant vraiment pragmatique :L’eau courante à portée de tous par exemple ,de même que l’électricité etc…) Mais il y a aussi des faces négatives : L’évolution des armements (bombes atomiques …..)
    Internet ,le téléphone sont des outils de communication extraordinaires dont (quand on y a « goûté  » ) on ne saurait plus se passer….Ensuite,bien sur il y a les progrès de la science (en médecine particulièrement) …

    Il est évident que le progrès a amené une société ,civilisation qui a (ou se crée ) des besoins de plus en plus nombreux ….Le tout est de savoir gérer ces besoins ..

    Ce n’est que mon opinion bien sur….

    • je suis d’accord avec toi il y a des bons et des mauvais cotés ca c’est sur

      mais moi je vois comme une extravagance par exemple le gars avec son cellulaire en or .. être habiller a la dernière mode en dépensant des fortunes en vêtements et acessoires .. avoir toujours le dernier cri en technologie quand on a pas besoin ..

      Bref du surplus qu’on pourrait bien se passer

      Quand je prend l’autobus le matin et le soir, je vois des tas de gens avec leur cellulaire a jouer ou a aller sur internet .. ou écouter de la musique avec un Ipod .. les gens ne se saluent pas ..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s