De la ricine détectée dans une lettre envoyée au Sénat


Les Américains ont eu des jours difficiles avec l’attentat a Boston et la tentative d’empoissonnement au Sénat. Espérons pour eux que tout danger soit écarté …
Nuage

De la ricine détectée dans une lettre envoyée au Sénat

En février 2004, le Sénat et la Maison-Blanche... (Photo: AFP)

En février 2004, le Sénat et la Maison-Blanche avaient déjà été les cibles d’une attaque à la ricine, un agent biologique envoyé sous forme de poudre.

PHOTO: AFP

Agence France-Presse
Washington

De la ricine, un poison très toxique, a été détectée par les autorités dans une lettre envoyée au sénateur républicain Roger Wicker à Washington, a confirmé mardi une source parlementaire.

Le poison a été détecté lors d’une inspection de routine du courrier dans un bâtiment distinct du Capitole, et la lettre en question n’a pas atteint le bureau du sénateur Wicker, a indiqué à des journalistes américains le chef des démocrates du Sénat, Harry Reid.

Roger Wicker est un républicain du Mississipi au profil bas et qui n’est pas particulièrement impliqué dans les débats sur les armes ou l’immigration, les deux grands sujets politiques du moment.

Selon la sénatrice Claire McCaskill, citée par le site Politico, un suspect a été identifié par les autorités. Les sénateurs s’exprimaient à la sortie d’une réunion à huis clos avec le FBI et la secrétaire à la Sécurité intérieure consacrée à l’attentat de Boston.

Roger Wicker... (Photo: Reuters) - image 2.0

Roger Wicker

PHOTO: REUTERS

Inhalée, la ricine peut provoquer des troubles respiratoires.

En février 2004, le Sénat et la Maison-Blanche avaient déjà été les cibles d’une attaque à la ricine, un agent biologique envoyé sous forme de poudre, des attaques qui n’avaient pas fait de morts.

La ricine avait aussi été adressée au département des Transports en octobre puis à la Maison-Blanche en novembre 2003, dans des lettres signées d’un certain «ange déchu», qui réclamait un changement dans la réglementation sur les horaires de travail des routiers américains.

Mais à l’automne 2001, des attaques non élucidées utilisant la bactérie du charbon avaient fait cinq morts.

Depuis, tout le courrier envoyé aux élus de la nation est examiné à l’extérieur du Capitole avant d’être acheminé.

La ricine, poison le plus toxique du règne végétal

La ricine un est un  poison végétal peu coûteux, facile à produire et considéré comme le plus toxique du règne végétal., comme le plus toxique du règne végétal.

Considérée comme une arme biologique, la toxine est extraite de la graine de ricin, une plante originaire de l’Afrique tropicale où elle est vivace et arbustive, mais qui est connue dans les régions tempérées où elle est herbacée et annuelle.

L’huile de ricin est utilisé comme laxatif et exploitée à l’échelle industrielle comme ingrédient pour les lubrifiants, savons et vernis.

La ricine est soluble dans l’eau, dans les aliments ou les boissons embouteillées, dont elle ne modifie pas le goût, d’où les craintes de contamination des réseaux d’eau potable. Elle peut également être lyophilisée en poudre ou dispersée par aérosol.

Par ingestion, elle provoque des symptômes intestinaux sévères (coliques, diarrhées, vomissements), avec une déshydratation puis un état de choc et la mort. La ricine a une toxicité sur le foie et le pancréas.

Par voie respiratoire, elle développe une toxicité encore plus grande en provoquant des oedèmes pulmonaires hémorragiques.

«La voie digestive est environ 1000 fois moins toxique que l’inhalation», précise l’Institut français de veille sanitaire (InVS) sur sa page internet consacrée aux agents biologiques.

Un dixième de grammes est suffisant pour tuer un homme de 100 kilos. Il n’existe pas d’antidote.

http://www.lapresse.ca/

2 réponses à “De la ricine détectée dans une lettre envoyée au Sénat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s