FRAUDE Sauvé par sa bonne étoile


Acheter sur le web peut comporter certains risques, quand une personne vendre quelque chose assez vite car il doit partir a l’étranger, ou qu’il parle de numéro secret .. ou tout autre chose de louche, il faut apprendre a se méfier
Nuage

 

FRAUDE Sauvé par sa bonne étoile

 

Sauvé par sa bonne étoile

PHOTO LE JOURNAL DE MONTRÉAL, BEN PELOSSE

Gérard Veilleux, de Deux-Montagnes, sur la Rive-Nord de Montréal. «N’eût été l’employée de Postes Canada, j’aurais perdu 2500 $ ». La semaine suivante, il est passé lui remettre 50 $ pour la remercier.

 

STÉPHAN DUSSAULT

 

Un résident de Deux-Montagnes est passé à un cheveu de se faire soutirer 2500 $ sur Kijiji

Il voulait gâter son petit-fils en lui procurant une auto usagée sur le Web. Il y aurait laissé son portefeuille sans la vigilance d’une employée de Postes Canada.

Gérard Veilleux se trouve tellement chanceux dans sa malchance.

«Cette jeune femme de Postes Canada a été ma bonne samaritaine en refusant de transférer l’argent dans le compte de ce fraudeur, tel que je lui avais demandé. Elle m’a sauvé d’une perte de 2500 $», dit ­l’homme trois semaines après sa mésaventure.

À la mi-mars, Gérard Veilleux cherche une Mazda 3 d’occasion pour son petit-fils. Il navigue sur le site de Kijiji, en déniche quelques-unes à moins de 3000 $ et ­communique avec les vendeurs.

«Imaginez, c’était un modèle 2004 avec seulement 138 000 km pour 2500 $. Une ­aubaine», se souvient le résident de Deux-Montagnes.

« Vous ne risquez rien »

Seul hic: le vendeur, un présumé ­médecin d’UNICEF qui se présente sous le nom de Bernard Lecomte, vient de ­déménager à l’étranger.

«Le véhicule est confié à un transporteur qui va se charger de vous le faire ­visiter jusqu’à votre domicile sans frais», répond par courriel le toubib.

Il demande de transférer d’abord ­l’argent en remplissant un mandat ­MoneyGram dans un bureau de poste.

«La poste vous attribue un numéro ­secret. Vous me remettrez ce numéro quand je serai chez vous avec l’auto», ­ajoute-t-il pour l’endormir.

Et ça fonctionne. Gérard Veilleux se rend dans un bureau de Postes Canada. Sur place, surprise, la jeune employée ­refuse de faire la transaction.

«C’est une fraude, monsieur. Il n’y a pas de numéro secret. Je me suis déjà fait avoir», lui répond celle qui refusera de se nommer.

Fraude fréquente

Il tente ensuite de contacter le vendeur pour qu’il s’explique, mais il n’aura plus de nouvelles de lui. Il se remet alors en quête d’une autre auto… et tombe à ­nouveau sur un autre modèle vendu par le même Bernard Lecomte.

«C’est un grand classique des petites ­annonces sur le Web», dit Réal Coallier, de l’Office de la protection du consommateur.

Tellement classique que Postes Canada demande à ses employés de poser quelques questions générales pour mettre les clients en ­garde.

«Encore la semaine dernière, on a eu un cas similaire en Alberta», dit Anick Losier, porte-parole de Postes Canada.

Gérard Veilleux est retourné la semaine suivante au bureau de poste pour remettre 50 $ à la jeune employée pour la remercier de sa vigilance.

http://www.journaldemontreal.com

3 réponses à “FRAUDE Sauvé par sa bonne étoile

  1. J’avoue que j’ai pas compris cette histoire, puisqu’ elle remettra le code secret quand le gars sera là avec la voiture où est l’arnaque là dedans ? J’en vois aucune, le gars ne peut pas encaisser son mandat sans ce code.

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