Étude Les médecins mal informés sur les effets secondaires des médicaments


Il y a un gros manque de communication entre les compagnies pharmaceutiques et les médecins de famille sur les effets secondaires des médicaments. Ce qui doit surement engendré sur certains patients des problèmes de santé qui pourraient, je présume, être vraiment dangereux
Nuage

 

Étude

Les médecins mal informés sur les effets secondaires des médicaments

 

Les médecins mal informés sur les effets secondaires des médicaments

Crédit photo : Agence QMI

Agence QMI

Les médecins de famille reçoivent rarement de l’information des représentants des entreprises pharmaceutiques sur les effets nocifs des médicaments, ce qui ne les empêche pas de les prescrire à leurs patients, selon une nouvelle étude internationale.

Les résultats qu’un questionnaire qui a été remis aux médecins du Canada, de la France et des États-Unis montrent que les représentants des compagnies pharmaceutiques ne procurent de l’information sur les effets secondaires courants ou graves qu’un peu plus de la moitié du temps (59%). Ces entreprises n’indiquent pas non plus quels types de patients ne devraient pas prendre ces médicaments. À Montréal et à Vancouver, le taux est de 66%.

«Les lois dans ces trois pays exigent que les représentants commerciaux procurent de l’information tant sur les effets dommageables que les bienfaits», a déclaré l’auteure principale de l’étude Barbara Mintzes, de l’Université de la Colombie-Britannique. Mais personne ne supervise ces visites et il n’y aucune sanction pour une promotion illégale ou trompeuse.»

Même si 57% des médicaments étudiés étaient accompagnés d’un sérieux avertissement par Santé Canada, les risques n’étaient mentionnés que dans 6% des 1692 visites promotionnelles des représentants des entreprises pharmaceutiques entre mai 2009 et juin 2010.

L’étude donne du poids à une précédente recherche, qui a montré que les médecins sont influencés par les promotions des compagnies pharmaceutiques. Les visites des représentants peuvent comprendre des échantillons gratuits et parfois des invitations à des événements.

«Nous sommes préoccupés que des médecins et des patients soient laissés dans l’ignorance et que la sécurité des patients puisse être compromise», a déclaré Mme Mintzes.

Les conclusions de l’étude ont été publiées mercredi en ligne dans le Journal of General Internal Medicine.

http://tvanouvelles.ca

6 réponses à “Étude Les médecins mal informés sur les effets secondaires des médicaments

  1. il existe en France le Vidal pour les médocs et les effets secondaires ces une base de donée de tous les médicaments qui sont sur le marché, alors il ne faut pas dire qu’ils ne savent pas, c’est de la mauvaise volonté.

    • Mieux vaut en discuter avec le pharmacien avant de prendre une nouvelle prescription
      En tout cas, depuis que j’ai changé de pharmacie, les pharmaciens sont beaucoup plus consciencieux et ce même quand on demande conseil pour des médicaments vendu sans prescriptions

  2. Perso ,tu sais que mon traitement est particulièrement « lourd » et dangereux …De ce fait,je fais très attention à ce qui est écrit sur les notices et contre -indication quand on me prescrit un médicament sans rapport avec ma maladie …De plus , à la pharmacie,ils sont au courant et me conseillent éventuellement….

    • c’est pour cela qu’il est important d’avoir une bonne communication avec son pharmacien et d’avoir toujours le même …
      Mais par contre tu ne prend pas le nombre de médicaments .. a cause de ton train de vie …

      • Tout à fait ,je ne prends pas les médicaments matin et soir comme prescrit quand je suis chez moi : C’est du à mon « rythme de vie » ,mais quand je ne suis pas ici ,je fais attention (chez Manu par exemple ) car je dois vivre plus « normalement « 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s