Tout le monde connait cette expression « Toucher du bois » malgré que le bois ne peut absolument rien dans ce que nous voulons … Cela fait partie des superstitions … Et cela ne date pas d’hier
Nuage
Toucher du bois
Conjurer le mauvais sort.
La signification de cette expression est explicite : il ne s’agit là que d’un geste superstitieux, souvent accompagné de la parole « je touche du bois ! », tout aussi efficace que de « croiser les doigts » ou de se signer, selon les convictions ou les habitudes de chacun.
Ce geste est supposé empêcher que des bâtons viennent se mettre dans les roues des projets de celui qui y participe ou lui permettre d’exaucer ses voeux de santé, de gain au Loto…
Apparemment, cette superstition remonte à très loin, puisque les les Perses et les Egyptiens la pratiquaient déjà.
Pour les premiers, ce serait parce qu’ils pratiquaient le ‘mazdéisme’ [1], religion dans laquelle le fait de toucher du bois permettait de se mettre sous la puissance protectrice d’Atar, le génie du feu.
Pour les seconds, ce serait parce qu’il pensaient que le bois diffusait une forme de magnétisme bénéfique.
Au Moyen Âge, les chrétiens disaient que l’habitude de toucher du bois venait de ce que le Christ avait été sacrifié sur une croix en bois : toucher du bois était donc une forme de supplication ou de prière qui permettait de se protéger de l’adversité.
[1] Le nom de cette religion viendrait de la langue zend dans lequel ‘mazda’ voulait dire ‘loi suprême’
Oui ,les druides aussi pensaient que le chêne (en particulier ) apportaient force et bonheur ,de même pour le gui (plante parasite de l’arbre ) que les druides récoltaient à une date précise et qui était sensé porté bonheur à la tribu pour l’année à venir…..
Ah les croyances … tout sorte de moyens pour essayer de rendre les gens heureux alors qu’au fond c’est nous seul qui peut le trouver du moins dans certains événements, au pres de certaines personnes
Exact ,le bonheur est aussi une notion « relative » ,: Ce qui me rend heureux n’est pas forcément ce qui rend l’autre heureux….Chacun trouve son bonheur et essaie de le partager ….
Chez nous tous le monde fait ça (dans ma famille) si on n’a pas de bois on se touche la tête, c’est une sorte de tradition, moi j’aime bien c’est un peu de notre culture, c’est vrai que si je devais tout te décrire notre culture celtico-bretonne, il en aurait pour la semaine. lol