Admettre ses erreurs…


Faire des erreurs est une chose, avouer et accepter que nous sommes faillible et aller de l’avant c’est autre chose …
Nuage

 

Admettre ses erreurs…

 

Qui peut dire qu’il n’a jamais commis d’erreurs dans sa vie ? …

Je ne pense pas me tromper en disant personne …

A moins d’être quelqu’un de parfait,  il est normal de faire des erreurs… cela est tout simplement humain…. Ne dit-on pas que « l’erreur est humaine » ?….

Ces erreurs peuvent être de natures différentes…  par exemple faire une erreur de jugement sur une personne… prendre une mauvaise décision dans le choix d’une orientation professionnelle, dans l’éducation de nos enfants, et bien d’autres encore……

Lorsque l’on connaît ces situations, certaines personnes s’en veulent… elles cherchent à comprendre comment elles ont pu en arriver là….Elles en arrivent à perdre confiance en elles… à douter de tout…  au point de ne plus vouloir s’engager…. elles peuvent être ressenties comme un échec, donner l’impression d’être « nul » et incompétent…

Par contre, d’autres personnes préfèrent, au contraire, nier leurs erreurs, ne pas les assumer et les rejeter sur les autres…. Ces personnes là sont orgueilleuses…. imbues de leur personne… elles ont une haute opinion d’elles-mêmes…. elles pensent avoir la science infuse….

Pour ma part, même si je n’aime pas commettre des erreurs… je sais les reconnaître et les admettre….

Le faire… est une façon de montrer que l’infaillibilité est une chose qui n’existe pas…. nous assure plus de crédibilité auprès de notre entourage qui a ainsi l’opportunité de juger notre capacité à nous remettre en cause dans toutes circonstances… c’est montrer que l’on dispose d’une confiance en soi qui nous permet de ne pas nous sentir diminué…. Et surtout, je considère que c’est une qualité qui nous donne la possibilité de progresser dans notre existence…c’est le premier pas vers la réussite….

Pour conclure, je dirais  » Qui n’essaye rien ne se trompe jamais »…

Rappelons-nous de Thomas Edison, un des plus importants inventeurs en électricité, qui a commis un grand nombre d’erreurs avant d’inventer la lampe à incandescence. N’est ce pas en analysant et en apprenant de ses erreurs qu’il a pu les corriger et parvenir à matérialiser son invention ? S’il n’avait pas reconnu ses erreurs, peut-être en serions-nous encore à nous éclairer à la bougie….

Christine R.

Posté par emergenceducoeur

4 réponses à “Admettre ses erreurs…

  1. Il est évident que dans une vie ,il est impossible de ne pas faire d’erreur …Quand ces erreurs n’ont de conséquences que sur nous,notre vie les reconnaitre ,assumer nous rend plus « forts » .Si nos erreurs ont des conséquences sur l’autre ,sa vie etc….reconnaitre s’être trompé ne répare pas le mal qui a été fait …pfff Pas clair désolé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s