Une chenille qui n’est pas très commode car en plus d’affaiblir les pins, et certains feuillus, elles peuvent faire s’installer chez nos animaux domestiques … important donc de vérifier au printemps notre animal pour éviter ce désagrément qui pourrait être très dommageable
Nuage
Protégez vos chiens et chats contre les chenilles processionnaires
La processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un insecte de l’ordre des lépidoptères, de la famille des Notodontidae, sous-famille des Thaumetopoeinae. Les larves sont connues pour leur mode de déplacement en file indienne, se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres.
Un grand danger pour les chiens et les chats
Les chenilles processionnaires, ainsi baptisées car elles se déplacent les unes derrière les autres, tissent leur nid de soie dans les conifères essentiellement, mais elles s’installent parfois sur d’autres arbres, comme les feuillus.
Fin mars, début avril, lorsque les températures s’adoucissent, ces insectes descendent de leur nid pour ramper à terre, et devenir alors l’un des plus grands dangers du printemps pour nos très curieux et joueurs compagnons à 4 pattes.
Leurs poils urticants sont en effet reliés à une glande de venin. En cas de contact avec la peau ou les yeux, ou pire encore, en cas d’ingestion, il n’existe qu’une seule solution : se précipiter chez le vétérinaire.
Les symptômes à surveiller
Inflammations, vomissements, salivation excessive, respiration difficile sont autant de symptômes qui doivent alerter les propriétaires de chiens et de chats.
En cas de contact avec la langue de l’animal, celle-ci enflera et se tuméfiera. Il est alors nécessaire d’agir au plus vite, car votre compagnon pourrait perdre sa langue.
Vous pouvez rincer à l’eau la zone touchée, sans la frotter. Mais ne perdez pas de temps pour emmener votre chien ou votre chat chez le vétérinaire.
Antibiotiques, anti-inflammatoires, antihistaminiques, pansements gastriques, et parfois même chirurgie : selon la gravité de la situation, plusieurs traitements sont possibles.
Mieux vaut prévenir que guérir !
Pour éviter d’en arriver là, il est possible d’agir préventivement, en se débarrassant de ces vilaines chenilles. Il est vivement recommandé de s’y attaquer avant qu’elles n’aient fait leur nid. Mais s’il est trop tard, il faudra détruire les nids en les brûlant. Une opération à réaliser avec beaucoup de précaution, en se protégeant la peau et les yeux.
Avec les températures que avons en ce moment on ne risque pas de les voire.
Je ne savais pas que les chenilles pouvaient s’attaquer aux animaux… Bisou et bonne journée, ici pas de pluie, c’est de la neige!
bon wk mon doux nuage mille bisous de ton ami de loin »denis »
Bonjour Rachel
Ici aussi ,j’en ai déjà vu : C’est impressionnant ….(c’était quand j’avais une maison avec un terrain….)Et en effet ,je les avais brûlées pour éviter que mes chats ne soient « attaqués »