Poissons difformes: les sables bitumineux soupçonnés


Le gouvernement Harper a fermer des recherches sur certains lacs expérimentaux afin de voir les effets sur les sables bitumineux. Je doute  que les gens de Pêche et Océans Canada soient objectif avec une telle politique pour mieux comprendre ce qui se passe avec les poissons malades et malformés
Nuage

 

Poissons difformes: les sables bitumineux soupçonnés

 

Poisson déformé péché dans le lac Athabasca.

Poisson déformé péché dans le lac Athabasca.  Photo :  PC/HO

Il semble y avoir des « similarités remarquables » entre des poissons difformes trouvés en aval des sables bitumineux de l’Alberta, et ceux observés après le déversement pétrolier de l’Exxon Valdez en Alaska, et après le désastre de la plateforme Deepwater Horizon, en Floride, affirme un écologiste de renom.

David Schindler de l’Université de l’Alberta a écrit une lettre ouverte à deux ministres fédéraux pour mentionner les récentes découvertes de scientifiques oeuvrant aussi loin que le golfe du Mexique.

Dans sa lettre, M. Schindler affirme qu’en vertu des parallèles entre ces différents endroits, il semble logique de penser que des produits chimiques présents dans le pétrole brut provoquent les malformations.

À lire aussi: Des poissons malades et difformes

Il propose que le Canada prenne la tête des recherches dans ce dossier en isolant les différents composés chimiques et en les testant sur des stocks de poissons dans des environnements contrôlés.

M. Schindler précise que la région des lacs expérimentaux — qui a été fermée aux chercheurs par Ottawa pour des économies annuelles d’environ 2 millions $ — est le laboratoire naturel idéal pour ces travaux.

Selon le chercheur, on ne pourrait pas établir la liste des produits chimiques impliqués même si le gouvernement fédéral surveillait plus étroitement ce qui se passe dans la région de la rivière Athabaska.

Une porte-parole de Pêche et Océans Canada n’a pas directement répondu aux préoccupations de M. Schindler, mais a indiqué que

« le gouvernement continue de travailler activement à mettre en place un nouvel exploitant pour la région des lacs expérimentaux afin que la recherche puisse s’y poursuivre. »

http://www.radio-canada.ca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s