Depuis un certains temps sur le Web, on parle de la mauvaises qualité des chromosomes Y ou même de stérilité … Serait-ce la fin des hommes au profit des femmes ? Si c’est le cas, cela serait désastreux pour la natalité a moins que le chromosome mâle change … Enfin, pour le moment, les hommes peuvent encore procréer …
Nuage
Les femmes vont-elles se retrouver seules sur Terre?
Une jeune femme fait un signe d’aurevoir à un homme. SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
SCIENCES – C’est ce qu’affirme une scientifique australienne…
Les hommes sont une espèce en voie d’extinction. Selon la chercheuse australienne Jenny Graves, les femmes pourraient bientôt se retrouver seules sur Terre à cause de la fragilité du chromosome Y.
Ce chromosome est en effet composé d’une petite centaine de gènes, à comparer aux 1.000 gènes qui composent le chromosome féminin X. Sachant que les femmes en ont deux, leur organisme est plus à même de se réparer.
«Le chromosome X est unique chez les hommes, alors que chez les femmes, il a un comparse avec qui il peut s’échanger des éléments et se réparer, explique la chercheuse de l’université de Canberra. Tandis que si le chromosome Y est touché, c’est une spirale vers le déclin.»
Chromosomes «pourris»
Les mauvaises nouvelles pour ces messieurs ne s’arrêtent pas là: les gènes qui composent les chromosomes Y seraient tous «pourris», affirme Jenny Graves.
«C’est un exemple de ce que j’appelle une conception idiote, a-t-elle déclaré lors d’une conférence. C’est un accident de l’évolution.»
Si la chercheuse australienne n’est pas tendre avec la gent masculine, certains de ses collègues sont plus rassurants: le chromosome Y n’a pas perdu de gènes depuis au moins 25 millions d’années et il faudrait au moins cinq millions d’années à compter d’aujourd’hui pour que ce phénomène provoque la disparition des hommes.
Jenny Graves, elle, n’envisage pas l’avenir avec des hommes mais plutôt avec un nouveau sexe, qui serait né de l’apparition d’un chromosome remplaçant le Y tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cela s’est déjà produit pour les rats d’Okinawa, au Japon, qui ont perdu leur chromosome Y mais ont été sauvés de la disparition par des chromosomes autosomes. Il y a encore de l’espoir pour les hommes. Et les femmes qui les regretteraient.
Audrey Chauvet
Pas drôle cela ouffff je me demande ce qui rendent leurs chromosomes plus fragile c’est une chose que je comprend pas gros la science
Il y a plusieurs pistes je pense comme l’environnement, comme hier j’avais mit un billet sur les perturbateurs endocriniens dans des produits tel que colgate totale et autres .. et peut-être aussi la génétique
Si il y a plus d’homme il y aura forccement plus de femme lol, au début j’ai cru à une blague de 1er avril, alors j’ai fait quelque recherche, et bien l’info est bien réel.
Elle parle d’un nouveau genre de chromosomes de toute façon cela reste a voir
Mais que feriez vous sans nous les hommes mesdames ???? mdrrrr…
Enfin,nous… heu …. les humains à venir verrons …Un humain hermaphrodite ?
Le mois passé dans les médias Français, ils disaient que les spermatozoïdes des français étaient de piètre qualité ..
Bahhhh nous en ferons venir du Canada….