Selon des astrophysiciens : Une «super-Jupiter» avalée par un trou noir


On dirait que le trou noir va la chasse et avec patience il a pu se gaver d’une planète … Difficile a s’imaginer ce qui se passe vraiment dans ces trous .. C’est une vraie aubaine qu’on eu ces astrophysiciens d’avoir pu faire de telles observations
Nuage

 

Selon des astrophysiciens

Une «super-Jupiter» avalée par un trou noir

 

Selon des astrophysiciens - Une «super-Jupiter» avalée par un trou noir

Photo HO / Nasa / AFP

Agence France-Presse

GENÈVE – Des astrophysiciens de l’Université de Genève (UNIGE) ont détecté une «super-Jupiter» se faisant avaler par un trou noir dans une galaxie située à 47 millions d’années lumières.

L’observation a été réalisée grâce au satellite européen INTEGRAL, auquel collaborent également la NASA et la Russie.

Placé en orbite depuis 2002, ce satellite astronomique de quatre tonnes étudie les rayons gamma.

Au cours de leurs recherches, les scientifiques, qui gèrent à Genève le Centre de données de la mission INTEGRAL, ont remarqué un signal lumineux qui émanait d’un trou noir localisé au centre de la galaxie NGC 4845, d’une masse 300 000 fois supérieure à celle du Soleil et endormi depuis plus de 30 ans, a indiqué mardi l’UNIGE dans un communiqué.

«Cette observation était totalement inattendue venant d’une galaxie tranquille pendant au moins vingt à trente ans», relève Marek Nikojuk, de l’université de Bialystok en Pologne, le principal auteur d’un article paru dans la revue Astronomy and Astrophysics.

Ce trou noir s’est réveillé en absorbant une planète dont la masse correspond à quinze fois celle de Jupiter.

Selon cette découverte, qui fait l’objet d’une publication dans la revue Astronomy and Astrophysics, le trou noir a mis trois mois pour détourner cette «super-Jupiter» de sa trajectoire et avaler 10% de sa masse totale, tandis que la plus forte densité reste en orbite.

Les astronomes estiment qu’il y a presque autant de planètes errantes que d’étoiles dans la galaxie.

http://fr.canoe.ca

5 réponses à “Selon des astrophysiciens : Une «super-Jupiter» avalée par un trou noir

  1. Un trou noir correspond à une zone de l’espace déformée par une masse énorme concentrée sur une toute petite surface. Cette concentration entraîne une déformation de l’espace en forme de puits, un peu comme quand on se tient en équilibre sur un pied sur un matelas à ressorts. Mais la pente est beaucoup plus verticale dans le cas du trou noir.

    Du fait de sa densité phénoménale, le trou noir exerce un tel pouvoir d’attraction gravitationnelle sur tout ce qui l’environne que la lumière elle-même ne peut s’en échapper, d’où son nom.

    On pense que les trous noirs se forment à la fin de la vie des étoiles géantes, au moins dix fois plus massives que notre Soleil. Elles commencent d’abord par exploser en supernova. Puis, au terme de cette première phase, si le cœur de l’étoile a conservé une masse supérieure à 3 fois celle du Soleil, alors ce reliquat s’effondre sur lui-même, atteignant une densité telle qu’il déforme et creuse l’espace : un trou noir est né.

    Par définition, personne n’a jamais observé de trou noir, puisqu’ils n’émettent aucune lumière. Mais on peut en revanche observer la matière qui environne le trou noir avant de tomber dedans, et qui a des caractéristiques très particulières en termes de vitesse de rotation (proche de celle de la lumière) et de température (plusieurs centaines de millions de degrés), dans ce qu’on appelle un disque d’accrétion.

    Cependant, la physique de  » l’intérieur  » d’un trou noir, pour autant que cette notion ait un sens, est encore très mal appréhendée avec les outils théoriques actuels de l’astrophysique. Il faudra sans doute attendre de maîtriser totalement la détection des ondes gravitationnelles pour espérer comprendre ce qui s’y passe.

    • donc personne ne sais qu’est qu’il y a dans les trous noirs ni ce qui arrive aux planetes qui ont été aspiré

      en tout cas tes explications sont accessible a comprendre pour un profane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s