Adopter un lapin : bonne ou mauvaise idée ?


Il y a des gens qui vont prendre un animal de compagnie par un coup de coeur, ou a la suite d’un film ou un animal était le héros, ou selon certaines périodes de l’année., sans tenir compte des responsabilité que cela comporte … Mieux vaut se renseigner ce que cela peut comporter .. les soins, l’entretient, la nourriture et le cout a la longue
Nuage

 

Adopter un lapin : bonne ou mauvaise idée ?

 

Si l’arrivée d’une boule de poils aux grandes oreilles fera sans aucun doute le bonheur des enfants, il ne faut pas oublier qu’un lapin n’est pas une peluche, mais bien un être vivant ayant des besoins, et représentant une véritable responsabilité, comme n’importe quel autre animal de compagnie.

Un lapin n’est pas une peluche !

Adopter un lapin, c’est avoir un compagnon pour de nombreuses années. Il peut en effet vivre 7 à 10 ans. Il faut penser à long terme et bien comprendre que l’adorable petit lapinou deviendra grand, puis vieux, et exigera beaucoup de dévouement et de soins.

Quel que soit son âge, un lapin nécessite qu’on lui accorde du temps. Son toilettage, notamment, est très important. Car cet animal a tendance, comme les chats à avoir des boules de poils. Celles-ci se logent dans son estomac et ses intestins , et engendrer de graves problèmes de santé.

Il faut donc régulièrement entretenir le poil de son lapin, et encore plus s’il a le poil long.

Il vous faudra aussi vous occuper soigneusement de son alimentation, et nettoyer souvent sa cage.

Aussi, un lapin a besoin de faire de l’exercice, et ce quotidiennement. Un lapin enfermé dans sa cage toute la longue journée, sans pouvoir ni courir ni sauter, sera malheureux !

Le lapin, un animal fragile et peureux

Beaucoup de parents ont tendance à penser qu’un lapin est un animal de compagnie idéal pour un jeune enfant. Mais ils se trompent ! Les petits ont naturellement envie de jouer avec leur petit compagnon, de le prendre dans leurs bras, le câliner, choses qui effraient la plupart des lapins.

En manipulant l’animal, les enfants risquent également de le faire tomber, et de lui causer de graves blessures… Les lapins n’ont pas de voix, ils ne peuvent donc pas exprimer leur douleur et leur détresse.Ils auront alors tendance à mordre et gratter avec leurs pattes.

Chaque année, des milliers de lapins finissent dans des refuges pour ces raisons… lorsque enfants et parents prennent, trop tard, conscience qu’un lapin n’est pas un jouet, mais un animal peureux et fragile.

Enfin, même s’il peut se montrer très affectueux, un lapin ne vous accueillera pas le soir en remuant la queue, il ne viendra pas ronronner sur vos genoux pendant que vous lisez ou regardez la télévision. Si c’est ce que vous recherchez en un animal de compagnie, alors choisissez plutôt un chat ou un chien !

http://wamiz.com

6 réponses à “Adopter un lapin : bonne ou mauvaise idée ?

  1. Quand ma fille était petite, nous avions un lapin miniature, nous étions chanceux car il aimait se faire prendre, rare chez le lapin… Mais c’est beaucoup d’entretien, surtout il ne faut pas oublier de nettoyer la cage tous les jours… Bisou et bonne journée!

  2. Moi c’est non, les seuls lapin qui rentre dans la maison c’est pour les M……. ils paraient qu’ils ont le même comportement que les chats, c’est vrai ?

    • J’ai moi même un lapin depuis quelques années et ce n’est pas du tout la même chose qu’un chat. Contrairement aux remarques ou dits de l’articles, je ne nettoie pas mon lapin tous les jours, et le mien est spécial, il ne mange ni foin ni légumes, et n’aime pas du tout sortir de sa cage.

  3. Moi,en cette période,je maudit tout ceux qui ont sucombés aux demande de leurs enfants(ou meme parfois eux-même),car je suis bénévole a la spca,et c’est la pire période de l’année en abandon de lapin(et ont déborde déjas d’une centaine de lapins qui se cherchent des famille)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s