Eczéma : Prenez soin de votre peau


L’eczéma est une affection vraiment dérangeante qui peut se localiser a différentes partie du corps .. Il y a certaines causes qui peuvent être évité mais pour les mains,  sans vouloir faire de la publicité, une crème très efficace … qu’on achète au The Body Shop : chanvre crème, protectrice main issus du commerce équitable .. Elle est à la d’huile de graine de chanvre.. Il en a d’autres essence mais la crème de chanvre est vraiment plus efficace .. Elle sent par contre drôle . Une odeur qui me rappelle quand papa remplaçait une fenêtre et ajoutait du mastic
Nuage

 

Eczéma : Prenez soin de votre peau

 

Par Lucie Turgeon
Photo ISTOCK

 

Qu’il soit sec ou suintant, l’eczéma peut être une source de gêne ou d’inconfort au quotidien. Heureusement, il existe des traitements pour soulager cette affection cutanée.

Le terme «eczéma» englobe plusieurs affections inflammatoires de la peau, comme la dermatite atopique, la dermatite de contact et la dermatite séborrhéique. Cela dit, de façon générale, lorsqu’on parle d’eczéma, on désigne la dermatite atopique, car elle est la plus fréquente. On utilisera donc ici le terme «eczéma» pour parler de cette maladie chronique qui se caractérise par une peau sèche, enflammée et qui pique.

Les démangeaisons constantes accompagnant l’eczéma jouent un rôle capital dans le développement de cette dermatite, car elles poussent les personnes atteintes à se gratter, ce qui cause une inflammation de la peau qui fait que celle-ci pique encore davantage. Ce phénomène appelé «cycle démangeaison-grattage-éruption» peut devenir si intense qu’il peut provoquer des saignements ainsi que des suintements et entraîner des infections secondaires.

Eczéma : une maladie complexe

La cause exacte de l’eczéma n’est pas connue. En fait, on croit que cette affection est provoquée par différents éléments déclencheurs comme l’hérédité, les allergènes environnementaux et les irritants de la peau. Ainsi, on sait que cette maladie cutanée frappe surtout les familles présentant des antécédents d’eczéma, d’asthme ou de rhume des foins.

Le plus souvent, cette dermatite survient dans l’enfance, généralement avant l’âge de 5 ans, et peut persister jusqu’à l’âge adulte; elle peut même se manifester pour la première fois à un âge plus tardif. À l’échelle mondiale, l’eczéma affecte environ 10 à 15 % des adultes et 12 à 25 % des enfants. Cette inflammation chronique touche autant les hommes que les femmes, mais ces dernières semblent présenter des symptômes plus sévères.

Symptômes de l’eczéma : pas toujours présents

L’eczéma apparaît généralement dans les plis des coudes, à l’arrière des genoux, aux poignets, aux chevilles, aux mains, aux pieds et dans la région du cou, mais il peut aussi se manifester à d’autres endroits.

Les symptômes de l’eczéma ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre et ils viennent par poussées. Ils peuvent être légers (peau sèche, plaques rouges et démangeaisons), modérés (plaques rouges suintantes, épaississement et décoloration de la peau, peau sèche et desquamée) ou sévères (peau rêche et croûteuse, plaies ouvertes et suintantes). Les poussées sont généralement causées par des irritants cutanés, comme le savon, les détergents, les parfums, les tissus rêches, les fibres de tapis ou la poussière. Le chauffage, la transpiration intense ou un taux bas d’humidité peuvent également provoquer une «crise».

Traitements de l’eczéma

Les crèmes à base de cortisone
Elles ont une action anti-inflammatoire qui calme les démangeaisons. Elles sont prescrites par un dermatologue ou un médecin de famille et doivent faire l’objet d’un suivi médical rigoureux, car elles peuvent entraîner des effets secondaires, comme un amincissement et une décoloration de la peau.

Les immunomodulateurs topiques
Ils s’attaquent directement à l’origine de l’inflammation et des démangeaisons. Ils sont sécuritaires et agissent rapidement, mais ils sont très chers.

Les antibiotiques
Ils sont utilisés pour traiter les infections secondaires de la peau qui accompagnent souvent l’eczéma.

Les antihistaminiques
Ils peuvent être prescrits lorsque les démangeaisons sont trop intenses et qu’elles perturbent le sommeil.

Les solutions naturelles pour traiter l’eczéma

L’aloès
Le gel obtenu contenu au cœur de ses feuilles peut aider à soulager l’eczéma, car il a des propriétés émollientes qui atténuent les démangeaisons liées à l’eczéma. Toutefois, le gel d’aloès peut aggraver l’eczéma chez certaines personnes…

L’avoine
Il suffit de mettre 500 ml (2 tasses) de flocons d’avoine dans un bas de nylon, qu’on plonge dans son bain chaud. Il existe aussi des petits sachets de poudre à base d’avoine disponibles dans les pharmacies.

La camomille allemande
Elle aurait des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antiseptiques. On applique localement de la camomille en crème ou encore des compresses trempées dans une infusion de fleurs de camomille.

L’hamamélis
Elle aurait des propriétés astringentes et anti-inflammatoires très efficaces pour soulager les symptômes de l’eczéma.

Les savons à base d’huile d’olive comme le savon d’Alep
Ils peuvent donner de bons résultats pour soulager les inflammations cutanées, car ils ne sont pas aussi «agressifs» que la plupart des savons vendus dans le commerce.

10 conseils pratiques pour réduire les poussées d’eczéma

1. Bien hydrater la peau de la tête aux pieds tous les jours, après le bain et la douche, lorsque l’épiderme est encore humide.

2. Utiliser un humidificateur si la maison est trop sèche, particulièrement en hiver.

3. Éviter les produits parfumés comme les savons, les huiles de bain et les lotions.

4. Se baigner et se doucher souvent, en prenant soin d’utiliser un savon surhydratant de type Dove.

5. Ne jamais gratter les lésions, car on risquerait de causer une infection. 6. Privilégier les vêtements et la literie en coton.

7. Déterminer les facteurs qui déclenchent les poussées d’eczéma afin de les éviter.

8. Tester sur une petite région de notre peau tous les nouveaux produits qu’on achète pour le visage ou le corps.

9. Rester au frais et éviter de surchauffer la maison.

10. Suivre à la lettre les recommandations du médecin ainsi que les présents conseils, même entre les poussées.

Pour en savoir plus

Le programme AISE fournit de l’information sur l’eczéma et sur les moyens de mieux gérer cette maladie. 1 866 432-0362 ouwww.eczemacanada.ca

http://www.moietcie.ca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s