La production de baguettes met en péril les forêts chinoises


Il suffit parfois de peu de petits changements qui feraient toute la différence pour protéger l’environnement et les baguettes chinoises en bois en seraient un bon exemple
Nuage

 

La production de baguettes met en péril les forêts chinoises

 

80 milliards de baguettes produites chaque année en Chine

80 milliards de baguettes sont produites chaque année en Chine, pour permettre à 1,3 milliards d’habitants de se nourrir.

Le chiffre pourrait prêter à sourire si la production de ces baguettes ne mettait pas en danger les forêt chinoises. Car pour fabriquer une baguette en bois, il faut un peu de bois… Et pour en fabriquer 80 milliards, il faut des forêts.

20 millions d’arbres sont abattus chaque année dans les forêts chinoises pour que les chinois perpétuent cette ancienne tradition, qui est presque aussi désastreuse pour l’environnement que le serait l’utilisation de couteaux et fourchettes en plastique jetable. Chacun s’accorde à dire, notamment les officiels chinois, qu’une transition vers une façon de se nourrir plus écoresponsable est nécessaire, d’autant que le président Hu Jintao a annoncé dès 2009 des ambitions très fortes pour la reforestation du pays.

Pourtant, la production de baguettes continue à croître, mais ne suffit pas à satisfaire la demande puisque le pays, premier importateur au monde de bois, importe même des baguettes des Etats Unis.

Quand les chinois se mettront-ils donc, comme tout le monde, à manger avec un couteau et une fourchette, ou avec des baguettes réutilisables? Sinon, il reste toujours les doigts, c’est encore plus écolo

http://www.zegreenweb.com

2 réponses à “La production de baguettes met en péril les forêts chinoises

  1. Je comprends très bien le problème de la foret, mais de là à leur dire de ne plus manger avec des baguettes et de prendre une fourchette comme nous, je trouve que c’est pas normal, c’est leur culture depuis des millénaire de manger comme ça ils utilisaient les baguettes alors que nous mangions avec nos doigts sales, leurs méthode étaient quand même plus hygiénique.
    Maintenant c’est à eux de trouver des baguettes qui ne soit pas en bois, chez eux tout est compliquer ils sont très nombreux .

    • Je suis d’accord avec toi qu’il n’est vraiment pas nécessaire de changer pour des fourchette. Mais il y a tellement de matériaux pour remplacer le bois. Puis, ne sont-ils pas maître de la contrefaçon ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s