Tout au long de la vie d’une femme, des changements s’opèrent sur son corps mais quand viens les années de ménopause le corps a tendance d’accumuler les graisses au ventre et les problèmes de santé peuvent se présenter …
Nuage
Sur les femmes et la graisse au ventre
Photo : iStockphoto
La relation entre l’apparition des graisses et l’œstrogène chez la femme est maintenant mieux comprise grâce aux travaux de la Pre Sylvia Santosa de l’Université Concordia et Michael D. Jensen, de la clinique Mayo aux États-Unis.
Les deux auteurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Diabetes, ont découvert que certaines protéines et enzymes sont plus actives chez les femmes en postménopause. Ce phénomène explique pourquoi elles accumulent des réserves lipidiques plus importantes, particulièrement au ventre.
Contexte
Les hommes portent généralement leur excès de graisses à l’abdomen. Les femmes, pour leur part, ont plus souvent tendance à prendre du poids aux hanches et aux cuisses. Une réalité qui change après la ménopause.
À ce moment-là, plusieurs femmes constatent que leur corps commence à entreposer les graisses comme celui des hommes. Ce phénomène indique l’existence d’un lien entre l’œstrogène et la constitution de réserves adipeuses. Cette réalité a été confirmée par de nombreuses études. Les mécanismes sous-jacents demeuraient cependant mal expliqués.
Il existe une grande différence entre la graisse dermique, située sur nos hanches et nos cuisses, et la graisse viscérale, qui couvre l’abdomen. La première est plutôt inoffensive alors que la deuxième est plus dangereuse. Elle peut en effet mener aux diabètes, aux maladies cardiaques et à certains cancers.
Les femmes en postménopause risquent de devoir affronter ces problèmes de santé lorsqu’elles accumulent plus de graisse viscérale. La compréhension du lien entre ce type de graisse et les niveaux d’œstrogène réduits associés à la ménopause est importante.
L’étude
Le duo de chercheurs a étudié l’entreposage des graisses chez les 23 femmes avant et après la ménopause. Ces participantes appartenaient au même groupe d’âge et se ressemblaient sur le plan de l’indice de masse corporelle et de la composition des tissus adipeux. Ces similitudes ont permis de mettre en évidence les effets de l’œstrogène sur l’absorption et l’entreposage des graisses.
De plus, ils ont découvert que les femmes en postménopause brûlent moins de graisses que leurs semblables en préménopause. Non seulement leurs cellules en emmagasinent davantage, mais elles sont également plus réticentes à s’en défaire.
« Collectivement, ces changements dans les processus corporels peuvent surprendre et même bouleverser les femmes qui n’avaient jamais eu de difficulté à gérer leur poids. » — Pre Santosa
Selon la Pre Santosa, ces nouvelles connaissances seront utiles aussi bien aux femmes en postménopause et à leur médecin qu’aux chercheurs qui s’intéressent à l’obésité en général. Elles pourront aider à cibler la lutte contre l’obésité.
Photo : iStockphoto
Le saviez-vous?
En mai 2012, des chercheurs suédois de l’Université de Göteborg affirmaient que l’apparition de la bedaine de bière ne serait pas liée à la consommation de cette boisson.Selon eux, la bière n’est pas le coupable numéro 1 du gonflement du ventre. Il pourrait plutôt être associé à un laisser-aller général de l’individu.
Après les » poignées d’Amour »,le coussin d’Amour lol
ouais mais je m’en passerais 😉 .. j’ai pu perdre beaucoup de poids mon cardio me l’a fortement recommander) mais le plus dure est justement au ventre .. mais je vais y arriver Il ne me reste que quelques kilos .. a perdre
Si c’est ton cardio qui le dit….Alors,fait attention…
P.S: Si tu veux,moi j’en veux bien un peu plus ….de kilo ,alors tu m’en envoies ? pffff
ah si c’était possible bien sur ,…
Et oui, mais c’est aussi un question de morphologie non?
Je n’ai jamais été « musclé » ni gros ,même en mangeant beaucoup et correctement….
Manu par contre, est un « beau gars » grand et bien bâti ….Rien de moi sauf la gentillesse et l’intelligence lol !!!!!
Moi c’est a partir de 40 ans mais juste par une mauvaise habitude de manger des graines de tournesol .. je n’avais jamais pensé que cela aurait pu contribuer a prendre du poids .. et avec la ménopause ca n’a rien arrangé et j,étais pas mal ronde de partout .. aujourd’hui, j’ai tout perdu ce que je devais perdre mais il reste comme j’ai dit tantot un peu au ventre
C’est sur que Manu a eu tes bons cotés car tu as été un bon père ca j’en suis sur malgré ton coté rebel 😉
Honnêtement,je crois que l’important est de savoir si « avoir un peu de ventre » te gêne vraiment ….Le reste ,la « ligne » etc….Ce n’est qu’une question de mode! Autrefois une femme était belle si elle était « enveloppée » …
Pour Manu ,j’ai fait du mieux que j’ai pu et apparemment,il ne s’en plaint pas ….Et IL a fait partie de mon côté « rebelle » ….
Non ce n’est pas une question de mode car dépendant d’ou est le surplus de poids certains endroits peuvent causer des problèmes de santé dont le coeur c’est pour cela que mon médecin insistait étant donné les antécédants
ahhh je n’était pas sur que rebelle prenait deux ailes .. vue que je mettais au masculin … j’aurais du aller a mon intuition je n’aurais pas fait l’erreur
Voilà c’est ce que je dis: Si çà a une importance médicale ,il faut faire attention ,mais souvent les femmes parlent de « garder la ligne » et çà pfffff..
P.S: Rebelle prend deux « L » …. »ailes » pour mieux s’envoler au dessus des normes de la société….
avec cet exemple d’ailes je vais surement m’en rappeler 😉
Tu comprends pourquoi j’aurais aimé être instituteur ??