Le Saviez-vous ► Le poisson avec des dents existe !!!


Ce matin, a l’émission Salut Bonjour Week end, ils ont montré une vidéo sur le poisson mouton, J’ai cru d’abord a un montage d’ou ma recherche sur le web … de cette vidéo ainsi que des informations sur ce drôle de poisson qui effectivement existe
Nuage

Le poisson avec des dents existe !!!

En dépit de ce à quoi il ressemble, le rondeau mouton ou spare tête-de-mouton (Archosargus probatocephalus) est aussi inoffensif pour l’homme que son homonyme.

Le spare tête-de-mouton a des dents humaines. C’est une espèce de poissons commune des fonds marins nord-américains, qui s’étendent du Massachusetts jusqu’à la Floride et du golfe du Mexique au Brésil.

Préférant les habitats côtiers autour de piliers rocheux, de jetées, des mangroves, des récifs et des quais, ils peuvent grandir jusqu’à 91 cm de long environ et peser jusqu’à 9,6 kg.

Ils ont de cinq à sept bandes verticales noires distinctives, qui descendent sur leurs corps argentés, ce qui explique pourquoi ils sont aussi appelés, en Amérique, les poissons forçats, d’autant plus qu’ils ont tendance à voler les appâts.

Un rondeau mouton adulte dispose d’incisives posées à l’avant de sa mâchoire et des molaires réparties sur trois rangées sur la mâchoire supérieure et deux rangées sur celle inférieure. Il a également de puissants broyeurs fixés à l’arrière qui sont particulièrement importants pour concasser les coquilles de ses proies. Comme chez les humains, cette combinaison unique de dents facilite l’ingestion d’une grande variété d’aliments de son régime omnivore composé de vertébrés, d’invertébrés et de certaines matières végétales.
Quand ils sont jeunes, ils mangent des vers marins, des bryozoaires (“animal mousse”) et à peu près tout corps mou qu’ils peuvent attraper dans les herbiers. Ces dents pointues commencent à apparaitre quand il fait seulement 4,5 mm de long, il faudra attendre qu’il atteigne les 15 mm de long avant de disposer de toutes ses incisives et que les dents du fond commencent à se développer en molaires. Une fois qu’ils atteignent environ 50 mm de long, le rondeau mouton sera apte à s’attaquer à une nourriture plus robuste, des proies blindées comme les échinodermes, les balanes, les palourdes, les crabes et les huitres, en utilisant leurs dents très spécialisées.

Pendant cette phase, la musculature de sa mâchoire se développe également, ce qui maintient son amélioration en dépit de son vieillissement. Ainsi, un vieux poisson vivant autour d’un bon approvisionnement en proie à carapace dure finira par avoir un pouvoir de mastication et de concassage beaucoup plus performant qu’un jeune poisson dans un environnement moins riche.

On ne sait pas vraiment pourquoi il est désigné comme “mouton”, mais il a été suggéré qu’il se réfère à la façon dont ses dents ressemblent à celles d’un mouton, ce qui n’est, en réalité, pas vraiment le cas. Une autre suggestion est que le nom se rapporte à leur silhouette. Celle-ci leur permet de passer presque inaperçue contrairement à celle du mouton asiatique de la famille des Labridae

L’étude de Luc de Haro et Philippe Pommier, du Centre Antipoison de l’Hôpital Salvator à Marseille, publiée sur Clinical Toxicology :Hallucinatory fish poisoning (ichthyoallyeinotoxism): two case reports from the Western Mediterranean and literature review.

L’étude sur la biomécanique des machoires de l’Archosargus probatocephalus : Intralocality Variation in Feeding Biomechanics and Prey Use in Archosargus probatocephalus (Teleostei, Sparidae), with Implications for the Ecomorphology of Fishes. A partir du SciAm et du blog ldarrasresearchdiary.

Dans la baie de Terra Ceia en Floride, un homme a pêché un Rondeau mouton, également appelé spare tête de mouton. La particularité de ce poisson, il a des dents qui ressemblent aux dents humaines.

http://www.gurumed.org
http://www.koreus.com 

http://www.photomonde.fr

 

2 réponses à “Le Saviez-vous ► Le poisson avec des dents existe !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s