Le Saviez-vous ► L’Alliance D’où vient l’anneau utilisé pour les mariages ?


Les alliances lors de mariage a été instaurée pour indiquée la femme n’était plus célibataire, symbole de possession .. puis est venue l’anneau pour l’homme ainsi promesse de fidélité a la vie, à la mort .. Aujourd’hui, on peut dire que les alliances en fait ne représente plus autant ce symbolisme de fidélité absolue
Nuage

 

L’Alliance

D’où vient l’anneau utilisé pour les mariages ?

 

Par Neamar

L’idée de l’alliance en tant que symbole d’amour est relativement moderne : à l’origine, l’alliance était surtout une « option » sur la mariée, un symbole de possession indiquant aux autres hommes que la femme qui la portait n’est plus « disponible ».

Il faudra attendre le IXe siècle pour que l’Église change le sens de l’alliance, la faisant passer de « symbole de possession » à « symbole de fidélité ». À cette époque, les anneaux étaient échangés durant les fiançailles (1).

Au XVIe, l’Église consacre le mariage comme un acte surnaturel : les époux s’engagent à l’amour et à la fidélité, et se remettent l’un à l’autre un anneau – leur union sera indissoluble.

L’anneau a une symbolique très forte : fidélité et amour solides et purs comme l’or, parfaits comme le cercle (qui a un début mais pas de fin).

Selon les civilisations, on porte l’anneau à différents doigts de différentes mains.

Les romains croyaient – à tort – qu’une artère reliait directement l’annulaire (2) de la main gauche au cœur. Cette tradition s’est perpétuée jusqu’à nous, même si l’argument anatomique s’est révélé erroné.

  1. (1) Le lobby des bijoutiers ayant bien fait son travail, on offre maintenant un anneau de fiançailles et une bague de mariage.
  2. (2) Le doigt tient d’ailleurs son nom de cette coutume : l’annulaire est le doigt qui porte l’anneau.

http://omnilogie.fr/

4 réponses à “Le Saviez-vous ► L’Alliance D’où vient l’anneau utilisé pour les mariages ?

  1. Anecdote: Lors de mon premier mariage,j’ai voulu une alliance « simple » un anneau en or blanc ,large et sans aucune inscription ni décoration ….Pressentiment ? Il m’a servi pour les mariages suivants lol ….Aujourd’hui,je le porte toujours ,mais à l’annuaire de la main droite….

    • moi j’ai eu droit a deux alliances .. pour un même mariage mdrrr
      d’abord la première lors des fiançailles quelques années avant de me marier .. perdue dans une incendie .elle était belle

      Alors quand fut le vrai mariage … on a choisi quelque chose de plus simple .. des anneaux sans rien …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s