Les enfants sont influencés par ce qu’ils voient .. et encore plus quand l’influence est accompagnés de vedettes .. Personnellement, en plus des parents, les publicitaires, les vedettes ont une responsabilité de donner une meilleur image sur l’alimentation surtout pendant la période d’écoute ou des enfants sont plus susceptibles de se retrouver devant l’écran ..
Nuage
CONSOMMATION DE JUNK FOOD : LES ENFANTS INFLUENCÉS PAR LES CÉLÉBRITÉS
-
© Jasmin Merdan – Fotolia.com
-
La présence de stars dans les publicités pour la junk food ou les fast food booste la consommation de ces produits par les enfants, affirme une étude de l’Université de Liverpool.
La consommation semble encore plus forte quand les aliments de type junk food sont positionnés en « plus produit » dans des films ou des séries où jouent des stars.
En effet, 181 enfants, âgés de 8 à 11 ans, ont regardé une pub parmi 3 pubs différentes, programmée dans un dessin animé de 20 minutes.
Trois pubs, pour des chips, une collation et ou jouet où étaient mise en scène une star, mais sans qu’elle en fasse la promotion, ni consomme le produit.
Ensuite, on a offert aux enfants deux bols de chips au choix, l’un de la marque de la publicité, l’autre à marque distributeur. Les 2 récipients contenaient des chips de la publicité. Les chercheurs ont ensuite analysé la consommation des enfants, pour chaque bol.
Les enfants sont très influençables
Les enfants qui ont vu la pub « chips », ont mangé beaucoup plus de chips que les enfants qui avaient vu l’annonce « collation » ou « jouet ». De plus ces enfants ont évidemment consommés plus de chips de la marque de la pub.
L’étude montre donc l’impact d’une personnalité sur le choix et la quantité consommée par les enfants. Même si la personnalité ne consomme pas le produit…
Cette étude va être publiée dans The Journal of Pediatrics via University of Liverpool.
Pourquoi payer une étude pour ça les publicitaires le savent depuis longtemps, encore de l’argent gaspiller pour rien.