La neige n’a pas fini de fondre, les nuits sont encore très fraiches et déjà que nous parle de maringouins .. C’est qu’il y a un nouveau venu qui a envie de visité le coin .. et avec les changements climatiques … il se pourraient que ces moustiques décident de coloniser le Québec et l’Ontario .. bon pour le reste il sera toujours temps .. Et malgré les contestions humaines … il faudra vivre avec
Nuage
Un douloureux moustique progresse vers le Québec
Faisant près de 20 fois le gabarit de ses semblables, le Psorophora ciliata est un gros maringouin dont la présence a été signalée au Québec.
PHOTO WILL COOK
FRANÇOIS VAN HOENACKER
La Presse
Il est au moustique commun ce que le rottweiler est au chihuahua. Faisant près de 20 fois le gabarit de ses semblables, le Psorophora ciliata, un gros maringouin dont la présence a été signalée au Québec, inflige en prime à ses proies des piqûres singulièrement douloureuses.
«Ça fait très mal, comme une aiguille qui vous transperce le bras… Je peux vous le confirmer!», lance l’entomologiste Phil Kaufman, de l’Université de la Floride, qui a été victime du diptère pendant qu’il s’affairait à identifier d’autres espèces d’insectes dans le cadre de travaux scientifiques.
Dès la naissance, le Psorophora ciliata se distingue d’autres espèces de moustiques qui se nourrissent essentiellement de bactéries et de végétaux.
«C’est un prédateur d’autres larves de moustiques, y compris des larves de sa propre espèce», explique Richard Vadeboncoeur, biologiste chez GDG Environnement, entreprise trifluvienne spécialisée en contrôle biologique d’insectes piqueurs.
Originaire du sud et de l’est des États-Unis, le Psorophora ciliata est présent au Québec et en Ontario.
«C’est une espèce encore peu répandue, mais nous avons pu en trouver quelques spécimens dans ces deux provinces», confirme le biologiste.
Ces insectes se seraient déplacés graduellement du sud vers le nord des États-Unis, puis au Québec et en Ontario.
«Nous sommes dans la limite nordique de son aire de distribution. Par contre avec le réchauffement climatique, on pourrait en observer davantage, comme c’est le cas pour d’autres insectes au Québec», estime le biologiste.
Éclosion favorisée
Les tempêtes tropicales qui ont frappé les États-Unis l’été dernier, dont Debby, en Floride, ont favorisé une éclosion plus grande chez cet insecte vorace.
«Les oeufs de ces moustiques peuvent tolérer la sécheresse pendant plusieurs années, mais ont besoin d’eau pour éclore. Lorsqu’il y a des précipitations importantes, cela se répercute donc directement sur sa population», explique M. Kaufman.
Si les mâles se nourrissent notamment de nectar, les femelles préfèrent quant à elles le sang des mammifères. Elles n’auraient toutefois pas la délicatesse d’anesthésier leurs proies, comme certaines de leurs semblables. Elles seraient aussi particulièrement gourmandes.
«Elles font environ la taille d’une pièce de 25 cents et nécessitent plus de sang que d’autres espèces de moustiques plus petites», explique Richard Vadeboncoeur.
Contrairement à d’autres espèces de moustiques qui piquent à plusieurs reprises leurs victimes animales et humaines, et risquent ainsi de transmettre des maladies comme le virus du Nil, le Psorophora ciliata ne serait pas un vecteur important de maladies.
Aie oui j’ai vu ça aux nouvelles… J’espère qu’ils ne seront pas trop nombreux…
hier Salut bonjour en parlait et j’avais essayer de le trouver sur le web et tantot l’article est venu a moi tout seul
mais je pense que ceux qui sont surtout au sud du Québec risque d’avoir ses visiteurs du moins pour un certains temps Tout dépend comment la température va évoluer dans les années a venir
Pas encore un nouveau moustique moi qui me fais piquer souvent les moustique adore mon sang mdr 😉 j’espère qu’il peuplerons pas trop vite quand même Bonne-soirée Nuage amitié Gigi xxx
N.B : Une chance je vois les nouveautées wordpress sur le journal wordpress, car
Mon mari a repris possession de son facebook j’ai du supprimé plusieurs de
mes amies mais il va probablement le fermé et en ouvrir un autre car il veux
garder que sa famille et son ami Gaël qu’il a connu grâce à facebook et
quelques amies très proche de nous . Je verrai plus tard j’ouvrirai peut-être un
nouveau facebook mais pour le moment je me sert un peu du sien et je
manques de temps de se temps là . Mais on se voit heureusement grâce
à wordpress @ Bientôt …
Garder les biens vos gros moustiques, nous en voulons pas ici lol.
Ah c’est breton aucun sens du partage
My God ! En Abitibi ça va être mortel loll déjà qu’on a de gros maringuouins
les petites mouches noires sont encore plus voraces .. ils arrachent une partie de la p;eau
J’avais vu qu’une invasion était prévue en Floride mais je ne pensais pas que cela remonterai jusqu’au canada 😦