Des dizaines de cétacés échoués dans le Bassin d’Arcachon


Depuis quelques années, les hécatombes d’animaux marins viennent échouer sur les bords de plage sans que l’on sache pourquoi … La pollution est a mon avis une des causes a considéré Si nous en temps qu’humain nous sommes malade a cause de notre environnement alors pourquoi pas ces animaux
Nuage

 

Des dizaines de cétacés échoués dans le Bassin d’Arcachon

 

Des dizaines de cétacés échoués dans le Bassin d'Arcachon

La pollution explique-t-elle, au moins pour partie, l’hécatombe de baleines, dauphins et marsouins observée ces dernières semaines dans le Sud-Ouest de la France ?

par Guillaume Duhamel

 

On ignore encore les causes de cette nouvelle hécatombe.

Pollution? Virus ? Maladie ? Captures accidentelles ? Collisions en série avec un ou des navires ? Pour l’heure, les experts se posent les mêmes questions qu’en septembre dernier, après que vingt-deux baleines aient été découvertes dans une situation désespérée – cinq individus seulement ont pu être secourus – en Floride (États-Unis).

Peu après, vingt-six cétacés, des baleines-pilotes, étaient retrouvés eux aussi en très mauvaise posture près de Saint-Andrews, à proximité de la côte Est de l’Écosse. Cette fois, dix d’entre elles furent sauvées au prix d’efforts herculéens… Le Sud-Ouest de la France a hélas accueilli lui aussi sa cohorte de « martyrs » ces dernières semaines.

Des prélèvements sur les carcasses

Tout a commencé au mois de janvier, lorsque trente-huit cétacés se sont échoués sur les plages landaises. Le 25 janvier, c’est même un cétacé de dix-huit mètres de long qui était retrouvé aux Sables d’Olonne (Vendée). Une autre hécatombe est survenue mi-février, au large des communes de La Teste-de-Buch et du Cap-Ferret (Gironde), sur les plages du Bassin d’Arcachon, où vingt-sept dauphins et marsouins ont été découverts.

Pour tenter d’en comprendre les raisons, le Centre de recherche dédié aux mammifères marins de La Rochelle (Charente-Maritime) a procédé à des prélèvements sur les carcasses. Les échouages de ce type ont beau être assez fréquents en cette période de l’année, on aimerait en savoir davantage. De sorte à ce que chacun prenne ses responsabilités si responsabilités il y a.

http://www.zegreenweb.com

4 réponses à “Des dizaines de cétacés échoués dans le Bassin d’Arcachon

  1. C’est triste ,mais je soulignerai ça avec une note d’espoir 😉

    il y a une quinzaine de jour, le 14.02.13, des milliers de dauphins ont été aperçus d’un bateau touristique dans l’océan Pacifique, non loin de la côte de San Diego. Le capitaine du navire « Hornbower Cruises » Joe Dutra dans son interview à NBC, a déclaré qu’il avait vu un super-méga-banc de dauphins lors de sa tournée habituelle. Il a dit que le banc couvrait une superficie de plus de 7 miles de long et 5 miles de large.

    Dutra a déclaré que le navire touristique a suivi le banc de dauphins pendant plus d’une heure, personne n’a jamais vu rien de pareil ! Il a dit que c’était difficile à y croire ! Quand les touristes ont aperçu un immense banc de dauphins jeunes et adultes, ils ont commencé à crier de surprise. Dutra a estimé qu’il y avait environ 100.000 dauphins ! Il a dit que les dauphins venaient de tous les côtés et on pouvait les voir jusqu’à l’horizon.

    Expert des mammifères marins Sarah Vilkin dit que la raison possible de la parution d’un banc de dauphins d’aussi grande taille dans cet endroit est dans la forte accumulation de nourriture: sardine, hareng et calmar. Elle a déclaré qu’elle n’a jamais entendu parler d’un tel immense troupeau de dauphins, car ils se déplacent d’habitude en groupes de 15 à 200 animaux. Elle a dit également que les dauphins étaient des animaux sociaux aimant nager en groupes, et parfois les groupes se retrouvaient ensemble.

    Dutra a déclaré qu’il pratiquait depuis des décennies la navigation de plaisance et qu’il avait de la chance d’avoir vu un tel phénomène rare. « C’était vraiment spectaculaire. Il fallait être là pour le vivre», a-t-il dit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s