Les couleurs que voient les animaux


Que serait le monde sans couleurs, .. des couleurs que nos yeux perçoivent pour transmettre les images au cerveau .. Mais les animaux eux quelles sont les couleurs qu’ils peuvent percevoir … Si plusieurs ont des couleurs limités .. leur anatomie compense autrement
Nuage

 

Les couleurs que voient les animaux

 

La science évalue la perception des couleurs des animaux en analysant les cellules en forme de cône dans leurs yeux

Les primages voient en couleur

Les singes d’Afrique et d’Asie et les grands primates voient comme les humains, c’est-à-dire que leurs yeux voient le rouge, le vert et le bleu. Par contre, de nombreux singes d’Amérique du Sud ne les voient pas. Et tout comme nous, les individus aveugles aux couleurs sont souvent des mâles.

Une vision nocturne aiguisée

Du chat domestique jusqu’au lion, c’est la même vision. Les félins sont aveugles aux rouge, mais voient le bleu, le jaune et le vert. Leur force est sans contredit leur vision nocturne, grâce à leurs pupilles très flexibles.

La vie en jaune

Les antilopes et les gazelles ont des yeux pour apercevoir les prédateurs de loin, le jour comme la nuit, tout autour d’eux. Ils voient le jaune, le vert et le bleu indigo.

Voir en gris flou

Non, le taureau ne perçoit pas le rouge, ni le boeuf ni la vache d’ailleurs. Tout est en gris dans leur monde visuel, mais ils ont une vision périphérique comparable à celle du cheval.

Voir par le nez

295537_495594493809024_3579131_n

Les chiens voient un peu mieux les couleurs que les chats. Ils perçoivent le noir, le blanc, le vert-jaune et le bleu-violet seulement, ils compensent ce manque par un odorat 20 000  fois plus sensible que le nôtre.

La vision périphérique du cheval

Petite visite chez Oncle Alexandre 002

Le cheval voit jaune, mais c’est tout. Cet animal ongulé compense son manque de perception du rouge et du bleu par une vision périphérique de 350 degrés

Un monde ultraviolet

Les nombreux cônes sensibles de l’abeille lui permettent de voir l’ultraviolet sur les fleurs gorgées de nectar. l’abeille voit toutes les couleurs, sauf le rouge, qu’elle perçoit comme le noir

Une structure visuelle fragmentée

Grâce à leurs yeux composés de dizaines de milliers de lentilles, la mouche et la libellule voient les mouvements des autres au ralenti. En général, les insectes perçoivent toutes les couleurs.

Des créatures de nuit

Les rats et les souris ont une rétine bien adaptés à la vision nocturne, mais ils ne voient aucune couleur.

Le chien, le chat, la souris, le rat et le lapin voient surtout le gris, le bleu et le jaune

Comment sait-on ?

Par l’analyse des cônes.

Dans l’oeil, il y a deux types de cellules nerveuses spécialisées dans la réception de la lumière et la conversion de celle-ci en image dans le cerveau. Les bâtonnets et les cônes. Les bâtonnets perçoivent le noir et le blanc et fonctionnent lorsque la lumière est faible. Les cônes fonctionnent en pleine lumière et permettent de voir les couleurs.

L’humain possède sept millions de cônes dans chaque oeil. Le même principe biologique s’applique à chaque animal. Les scientifiques déterminent le nombre de cônes et leur emplacement dans les yeux de l’animal mesurent les rayons de couleur qui le font réagir. Ils peuvent donc estimer quelles couleurs l’animal voit et à quel degré d’intensité il les voit.

L’avantage des cônes supplémentaires

Les oiseaux possèdent quatre types de cônes, En comparaison, l’humain en a deux et certains singes trois. Les quatrième cône des oiseaux leur permet de voir l’ultraviolet comme l’abeille. Les pigeons ont la meilleure perception des couleurs de toutes les animaux de la planète.

La Semaine/Tout Connaître/Grand reportage/ Paul Therrien/ Janvier 2013

8 réponses à “Les couleurs que voient les animaux

  1. Intéressant cet article, j’avous avoir quelque problème avec les couleurs avec le rouge et le vert je suis un peu daltonien, par exemple si le lis texte écrit en rouge sur un fond vert, premièrement j’ai énormément de mal à lire et a voir le texte et deuxièmement cela me fait un mal dans les yeux pas possible par contre si le rouge et le vert ne sont pas emsemble ça peut aller je m’en sort.
    Rassure toi Rachel c’est que les hommes qui ont ça.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s