Une bavure policière fait scandale en Afrique du Sud


Des bavures policières c’est malheureusement une réalité, quelques fois c’est peut-être un mauvais jugement mais d’autrefois c’est carrément de l’abus .. et j’admet que lors des arrestations fondées ou non, certains donnent du fil a retordre mais ici c’est vraiment excessif et surtout les policiers devraient avoir une formation de PPCT (Tactiques de contrôle par points de pression)
Nuage

Une bavure policière fait scandale en Afrique du Sud

 

Caputure d'écran de la vidéo amateur.
Caputure d’écran de la vidéo amateur. Crédits photo : THE DAILY SUN/AP

Dans une vidéo postée sur YouTube, un chauffeur de taxi mozambicain, menotté à un fourgon de police, est traîné sur une centaine de mètres par le véhicule.

La scène, filmée par un passant, se déroule à Daveyton, une banlieue de Johannesburg. Mido Macia, un chauffeur de taxi de 27 ans, se dispute avec la police pour un problème de stationnement, rapporte le Daily Sun . S’en suit un passage à tabac en règle. Mido Macia se débat puis est attaché à l’arrière d’un fourgon ,et traîné par terre, dans la rue, sur une centaine de mètres. À mesure que le jeune chauffeur de taxi est brutalisé, les cris des témoins, amassés autour des policiers, clairement visibles sur la vidéo, s’intensifient.

Une femme, qui a assisté à la scène, explique au Daily Sun que le chauffeur «pleurait et demandait aux policiers d’arrêter, mais ils ont quand même continué».

Ensuite, emmené en détention, il aurait été battu à mort.

«Ils l’ont tué. Ils l’ont battu ici», ont décrit des détenus au journal.

Sous le choc, des manifestants se sont regroupés devant le bureau de police pour protester contre le traitement inhumain subi par Mido Macia. L’autopsie de son corps révèle que sa mort a été causée par un traumatisme crânien avec hémorragie interne.

«Des allégations»

 

«Nous enquêtons sur un incident impliquant le décès d’un homme, apparemment entre les mains de la police. Nous sommes choqués par la vidéo diffusée», a déclaré le porte-parole de la direction des enquêtes sur la police.

Il ajoute que «les circonstances entourant sa mort restent pour l’heure des allégations… attendons de savoir ce qui s’est réellement passé».

D’après les comptes rendus, le chauffeur avait agressé un officier de police et tenté de le désarmer. Il aurait été attaché au véhicule car il résistait, précise le Daily Sun.

Noel Kututwa, directeur d’Amnesty International en Afrique australe, considère que «cet incident déplorable impliquant un usage excessif de la force est le dernier exemple de la conduite brutale de la police en Afrique du Sud».

Il souhaite que «les responsables soient traduits en justice». Amnesty International exhorte également le gouvernement sud-africain à prendre un engagement public pour s’assurer que la police cesse de recourir à ces méthodes violentes.

http://www.lefigaro.fr/

2 réponses à “Une bavure policière fait scandale en Afrique du Sud

  1. Que peut on répondre à çà ! Si ce n’est que ces policiers sont pires que des animeaux…..Là est l’origine du fascisme ,racisme tout le côté noir de l’humanité …Humanité qui me dégoute de plus en plus…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s