Surpopulation de chats : une lutte constante


Je lève mon chapeau a ceux qui font des journées de stérilisation gratuite pour les chats … Cependant, je pense que beaucoup de gens sont sensibilisé a la stérilisation mais souvent c’est une question de coût qui les arrêtent .. Aussi certains pensent que les conséquences sont moins grave si les mâles ne sont pas stérilisé … alors qu’en fait il est aussi important de stérilisé le mâle et la femelle Mais c’est aussi un excellent moyen pour mettre en pratique ce qu’ils apprennent dans leur techniques de santé animale
Nuage

 

Surpopulation de chats : une lutte constante

 

Surpopulation de chats : une lutte constante

Photo Archives Agence QMI

La première année un couple de chats non stérilisés aura engendré jusqu’à 12 chatons. Mais, l’effet multiplicateur est tel, qu’au bout de quatre ans, le nombre de chats dépassera les 20 000.

 

Imaginez lorsqu’on dit qu’un chat a neuf vies ! La légende a pris tout son sens lors de la journée nationale de la stérilisation animale, qui avait lieu mercredi à Sherbrooke.

La SPA de l’Estrie,  les vétérinaires de la région et le Cégep de Sherbrooke ont tenu une journée de stérilisation gratuite de chats, dédiée aux gens à faible revenu.

«C’est une journée spéciale au cours de laquelle nous aurons stérilisé jusqu’à une centaine de chats. Plusieurs vétérinaires de la région ont fait des dons à la Fondation du Cégep de Sherbrooke pour permettre la tenue de cette activité de sensibilisation», a expliqué la vétérinaire et enseignante responsable, Martine Nadeau. Comme la chirurgie était gratuite, la majorité des gardiens ont été recrutés par la Coalition des travailleurs de rue.

Les étudiants de programme Techniques de santé animale en ont eu plein les bras. De la préparation à la chirurgie, en passant par les soins postopératoires, les salles de cours ont été transformées en véritable clinique.

«La stérilisation aide à empêcher la surpopulation et la propagation de certaines maladies», a expliqué le vétérinaire et enseignant, Luc Savard.

Les vétérinaires et étudiants partageait le même objectif, soit de faire la promotion de la stérilisation des animaux de compagnie.

«On ne le réalise pas. Il est impossible de trouver assez de foyers pour faire adopter tous ces chats. Imaginez ce qui leur arrive. C’est l’euthanasie», de dire Mme Nadeau.

Pas moins de 2500 chats ont été euthanasiés en 2012 par la SPA de l’Estrie et 800 l’ont été, faute d’avoir trouvé une famille d’accueil. Au Québec, entre six et neuf animaux par tranche de mille habitants sont adoptés chaque année. En Estrie, la moyenne d’adoption est de 9,2 par tranche de mille habitants.

«Tous les refuges débordent de chats. Il y a une limite à la capacité d’adoption», s’est désolé la responsable des communications de la SPA de l’Estrie, Cathy Bergeron.

«J’ai trois chats dont la mère qui est enceinte pour une deuxième fois en 5 mois», nous a confié un propriétaire rencontré lors de l’activité. «J’aime mes animaux», a-t-il renchéri.

Si l’activité a permis d’accroître la sensibilisation, elle aura aussi plongé les étudiants de 3e année de Techniques de santé animale dans un milieu d’apprentissage très concret.

http://fr.canoe.ca

Une réponse à “Surpopulation de chats : une lutte constante

  1. C’est vrai… le chats se reproduisent comme des lapins 😉
    et malheureusement il n’y a pas assez d’adoptants pour tous ces chatons, chats…. Donc, la stérilisation est la seule solution ! et c’est cher, c’est certain ! Dans les refuges, les animaux sont tous stérilisés, pucés etc … d’où le coût d’une adoption, parfois élevé mais nécessaire aussi, afin de responsabiliser les gens qui adoptent ! On n’achète pas un animal comme un jouet !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s