90% des mots de passe sur internet sont vulnérables


Dans bien des sites sur internet, nous avons besoins de mots de passe que ce soit sur l’ordinateur, téléphone, tablette pour aller vers notre courriel, banque etc .. Malheureusement, beaucoup vont jouer avec les dates d’anniversaires, les noms ou sobriquet pour former leur mot de passe .. Une aubaine pour les arnaqueurs
Nuage

 

90% des mots de passe sur internet sont vulnérables

 

Étude - 90% des mots de passe sur internet sont vulnérables

Photo Scott Hancock / Fotolia

Agence France-Presse

PANAMA – Plus de 90% des mots de passe utilisés pour accéder à différents services comme un compte bancaire, des courriels ou encore les réseaux sociaux via un ordinateur, une tablette ou un téléphone, sont vulnérables en raison de leur répétition, assure une étude de l’entreprise Deloitte.

Publié mardi au Panama, le rapport assure qu’avec les 1000 mots de passe les plus communs pour les utilisateurs (parmi les six millions observés pour l’étude), il est possible d’accéder à 91% des services théoriquement protégés.

Cette possibilité d’accéder à des comptes bancaires, des profils sur les réseaux sociaux, des sites de vente ou quelque autre service en ligne les rend très vulnérables aux attaques de pirates.

En outre, 79% des utilisateurs concentrent 500 des mots de passe les plus courants, 40% les 100 plus répandus et 14% les 10 plus communs.

«Le problème le plus grave des mots de passe est leur réutilisation. L’être humain, pour une question de mémoire, retient cinq, six, sept mots de passe, et naturellement, on les utilise pour tout, ce qui les rend très fragiles», a expliqué Francisco Martin, responsable de Deloitte au Panama.

«Cela ne serait pas si grave si au moins on prenait le temps de mettre des mots de passe qui ne soient pas si aisément déchiffrables», a-t-il ajouté.

Les mots de passe les plus courants sont les noms de membres de la famille conjugués avec les dates de naissance, des informations très faciles à obtenir sur les réseaux sociaux par les pirates , qui ensuite, à travers des programmes, introduisent massivement des séries de mots de passe hypothétiques, jusqu’à tomber sur la bonne combinaison.

Selon cette étude, 9,8% des usagers utilisent la combinaison «password, 123456 ou 12345678», 8,5% «password ou 123456» et un 4,7% «password».

Le rapport signale également que les mots de passe créés sur des terminaux mobiles ont tendance à être moins sûrs que ceux créés sur ordinateur, en raison de la différence d’accessibilité aux caractères spéciaux. En outre, il faut 4 à 5 secondes pour taper un mot de passe sûr sur un ordinateur de bureau, contre 7 à 30 secondes sur un écran tactile.

L’étude portait sur les principales tendances dans l’univers de nouvelles technologies dans 15 pays d’Europe et d’Amérique, en plus de l’Afrique du Sud

http://fr.canoe.ca

7 réponses à “90% des mots de passe sur internet sont vulnérables

  1. Vrai que les mots de passe sont souvent « idiots » car trop simples,trop évidents ….Par contre,pour ce qui est des mots de passe basés sur des nom de famille etc…Sont tout de même moins facile à déchiffrer ….

    • Même chose pour la question secrète .. du genre quel est le nom de votre mère … c’est comme ca qu’une femme avait changé le mot de passe a ma fille sur hotmail (Il y a plusieurs années) Elle connaissait mon nom .. en disant qu’elle avait perdu le mot de passe elle n’avait qu’a écrire mon nom dans la question secrète … Enfantin

      Alors j’ai dit a ma fille … tu peux prendre la même question .. mais donner une réponse inventé mais depuis je crois qu’ils ont changé de procédés

  2. Oui, çà aussi ,j’ai fait attention car au début ,j’étais « naïf » pour tous ces trucs ( par exemple la question au tout début était « quel est le nom de votre animal préféré  » ! Evidemment ,tous ceux qui me connaissent connaissaient le nom de ma vieille chatte…..
    Déjà sans çà ,en ce moment,mon internet m’énerve sérieusement ! lol

  3. Sacré mot de passe il faut les faires de plus en plus en compliquer car certain pirate on des logiciels de recherche de mot de passe il faut penser mettre des mots de passe diférent pour chaque site et inclute des signes !?$ »&=µ ù % ¤ + ° €, et même avec ça il faut les changer souvent, c’est pas simple, j’ai entendu dire qu’il va avoir bientôt un nouveau moteur de recherche qui sécurisera les mots de passe, je crois que c’est Google Chrome.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s