Le saviez-vous ► 100 calories, ça représente quoi ?


Je suis anti-régime a moins que cela soit recommander et bien dosé mais pour tout le monde nous devrions quand même savoir comment de calories dans ce que l’on mange .. pour mieux équilibré le nombre de calories dans une journée .. dans une alimentation équilibrée
Nuage

 

100 calories, ça représente quoi ?

PAR ISABELLE HUOT, DOCTEURE EN NUTRITION  | PHOTO: ISTOCK

On sait qu’on doit absorber en moyenne 2000 calories par jour, mais on ignore souvent le nombre de calories que contiennent les différents aliments. Voici 13 exemples qui vous permettront de voir ce que représentent 100 calories.

1. 1 minicroissant (28 g)
Un minicroissant qui se déguste en deux bouchées à peine fournit à lui seul 100 calories. Et c’est sans compter la garniture qu’on y ajoute…

2. 7 frites du restaurant
À peine 7 frites du resto peuvent contenir 100 calories. Les calories s’accumuleront donc rapidement si on opte pour un grand format. Les frites maison au four sont un choix plus intéressant.

3. 4 carrés de chocolat au caramel (de type Caramilk)
Tant qu’à se faire plaisir avec une gâterie au chocolat, pourquoi ne pas opter pour un bon chocolat noir? Celui-ci fournit aussi beaucoup de calories, mais il est moins sucré et contient de précieux antioxydants.

4. Environ 1/3 de pointe de pizza au pepperoni (1 pointe = 1/8 de pizza de 12 po)
Une minipart de pizza au pepperoni fournit 100 calories, sans compter une bonne dose de gras et de sel!

5. 50 feuilles (500 g) de laitue frisée
La laitue a une valeur énergétique très faible, qui est attribuable, entre autres, à sa richesse en eau. Par contre, gare à la vinaigrette qu’on y ajoute!

6. 20 ml (4 c. à thé) de vinaigrette crémeuse (de type ranch ou césar)
Quand on mange des salades généreusement assaisonnées de vinaigrette, les calories s’additionnent rapidement! Et si on aime les vinaigrettes crémeuses, on gagnera à les allonger avec du yogourt nature.

7. 1 morceau de 25 g de cheddar
Le fromage est riche en protéines et en calcium, mais il est assez calorique. On privilégie donc la qualité plutôt que la quantité. On déguste de bons fromages ou on opte pour une gamme de produits allégés
(moins de 20 % de matières grasses).

8. 1 petite poignée (30 ml) d’arachides
Riches en protéines, en bons gras et en oligoéléments, comme le cuivre, le zinc et le manganèse, les arachides et les noix sont énergétiques. On les intègre au menu pour profiter de leurs nombreux bienfaits, mais on mange une petite poignée à la fois!

9. 500 ml (2 tasses) de fraises fraîches
Les fraises, riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants, figurent parmi les fruits les moins caloriques. À déguster avec plaisir!

10. Moins de 1/3 du format moyen (20 oz) de moccaccino glacé
Et sans crème fouettée! Pour «économiser» des calories, on choisit le plus petit format de moccaccino ou on le demande avec du lait écrémé.

11. 250 ml (1 tasse) de thé glacé au citron ou à la limonade
Certains thés glacés ordinaires sont aussi caloriques et sucrés que les boissons gazeuses. Une différence considérable par rapport à une tasse de thé, qui ne fournit aucune calorie lorsqu’il est bu nature.

12. 1/2 beigne glacé au chocolat
Bien sûr, les beignes sont des gâteries. Mais le muffin aux brisures de chocolat de Tim Hortons est deux fois plus calorique que le beigne glacé au chocolat!

13. 100 ml (1 petite boule) de crème glacée aux fraises
La crème glacée contient principalement des glucides et des matières grasses. On peut, à l’occasion, en intégrer une petite portion dans une alimentation équilibrée, mais on se rappelle que chaque cuillerée fournit son lot de calories!

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